Après les manifestations de mardi

Ivan Hoareau : ’une double satisfaction’

6 avril 2006

Au lendemain de la mobilisation pour l’abrogation du Contrat première embauche, le secrétaire général de la CGTR, membre de l’Intersyndicale, faisait état d’une double satisfaction.
Par rapport à la précédente journée d’action, "il y a eu une mobilisation beaucoup plus importante, le nombre de manifestants a doublé", déclare Ivan Hoareau. Ils étaient en effet au moins 4.000 à Saint-Pierre et 4.000 à Saint-Denis, sans compter les autres rassemblements dans l’île alors que le 28 mars dernier, ils étaient 3.000.
L’autre motif de satisfaction est "la mobilisation des étudiants et des lycéens. Les jeunes se prennent en main", souligne le responsable syndical.
Quant aux perspectives d’actions, elles sont liées avec l’évolution du mouvement social en France. C’est hier que devaient se rencontrer les différentes organisations syndicales avant d’être reçues individuellement par le président du groupe UMP de l’assemblée.
Ce qui est essentiel, "c’est que toutes les organisations posent comme préalable à toute discussion l’abrogation du Contrat première embauche", poursuit Ivan Hoareau qui appelle à rester vigilants, même si le gouvernement montre des signes de recul face à l’ampleur de la mobilisation pour le retrait du CPE.


An plis ke sa

Thierry Morel (Lycée Ambroise-Vollard de Saint-Pierre) : "Des heures déterminantes"
La protestation pour le retrait du CPE d’avant-hier à Saint-Pierre laisse des traces. Thierry Morel du Lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre, contacté par téléphone hier après-midi, a la voix cassée. Pour lui, "les heures prochaines seront déterminantes, notamment la rencontre syndicale. Cette mobilisation révèle tout l’intérêt porté par un très grand nombre de jeunes à la politique". Selon lui, "dans les jours, les mois et les années à venir, les jeunes utiliseront le droit de vote et de grève pour marquer leur opposition aux mauvaises mesures".

Leka Panechou, (Lycée Ambroise-Vollard de Saint-Pierre) : "Une réussite"
Pour Leka Panechou, la porte-parole des élèves du Lycée Ambroise-Vollard de Saint-Pierre, "cette manifestation est une réussite inespérée". Depuis une semaine, accompagnée d’une petite équipe, elle n’a cessé d’informer les élèves de lycées sur le Contrat première embauche. Dès le matin, des collègues ont distribué des tracts et adopté la même attitude l’après-midi. D’autres se sont rendus auprès des autres lycées. Vendredi de la semaine dernière, elle a sollicité Gilles Leperlier (Syndicat étudiant UNEF) pour une intervention matinale. L’ensemble des élèves de ce lycée pourra ainsi se faire sa propre opinion.
Leka Panechou tient à taire la rumeur selon laquelle "les syndicats les manipuleraient". Elle rencontrait pour la première fois avant-hier les représentants de ces organisations. "Ils nous ont incités à prendre la mobilisation en main et à répondre aux interviews des journalistes", dit-elle. Fin de la polémique. Pour elle, "la période d’essai de 1 an ou 2 du CPE correspond à l’exploitation de l’employé par l’employeur". Hier, nous explique-t-elle, "une amie me contacte pour m’annoncer qu’au terme de sa période d’essai en Contrat nouvelle embauche, son employeur l’a remerciée". Pour la suite des événements, elle propose "au gouvernement d’associer les personnes concernées aux mesures prises pour elles".

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus