
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
13e congrès de la CGTR : renouvellement des instances dirigeants de la confédération syndicale
7 juin 2021, par
A l’occasion de son 13e Congrès, la CGTR a renouvelé sa Commission exécutive, son Bureau confédéral et a procédé à l’élection de son secrétaire général lors d’un scrutin à bulletins secrets donnant le choix entre trois candidats. C’est Jacques Bhugon qui a été choisi par les délégués. Après Fabien Lanave, Bruny Payet, Georges-Marie Lépinay et Ivan Hoareau, Jacques Bhugon est le 5e secrétaire général de l’histoire du syndicat réunionnais.
Vendredi et samedi dernier au Parc des expositions de Saint-Denis, le 13e Congrès de la CGTR s’est déroulée dans un contexte sans précédent qui n’était pas seulement lié à la COVID-19 et ses conséquences. Au cours de ces derniers mois, la CGTR a connu une tragique série de disparitions avec celle de Bruny Payet, ancien secrétaire général, de Ivan Hoareau, secrétaire général, et de Max Banon qui avait été une cheville ouvrière de la reconstruction de la CGTR-Sud.
Depuis le dernier Congrès de la CGTR, la situation sociale s’est aggravée, avec la succession de textes réduisant les droits des travailleurs et s’attaquant aux syndicats : loi El-Khomri, ordonnances Macron, remise en cause des retraites, mesures anti-sociales au prétexte de la crise sanitaire… et depuis 6 mois, la CGTR n’avait plus de secrétaire général suite au décès d’Ivan Hoareau.
Le Congrès a vu la présentation et le débat des différents rapports, ainsi que le renouvellement de ces instances. Alors qu’habituellement, le secrétaire général d’une organisation est désigné par le vote d’un Bureau ou d’une commission exécutive, c’était l’ensemble des délégués du Congrès qui étaient amenés à choisir le futur secrétaire général entre plusieurs candidats : Sylviane Dijoux, Serge Latchoumanin et Jacques Bhugon.
C’est Jacques Bhugon qui a été désigné pour succéder à Ivan Hoareau, et donc devenir le 5e secrétaire général du syndicat réunionnais depuis sa création en 1968.
Entré à la CGTR en 1982. Il prend sa première carte au syndicat alors qu’il travaille à EDF, au Port. Il ira ensuite dans la filière automobile. Jacques Bhugon est à l’initiative de la création du syndicat CGTR Auto-Moto devenu Fédération CGTR de la Metallurgie. Jacques Bhugon est également responsable de la CGTR-Nord.
« J’appelle au rassemblement des camarades. Bien évidemment il y a des divergences, mais il faut discuter, je suis pour le rassemblement de notre organisation syndicale », a-t-il dit au micro de Réunion Première, « je remercie mes camarades de m’avoir fait confiance et c’est avec eux que je vais travailler pour reconstruire une CGTR de demain ».
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)