Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
ARCP - Suite au boycott de la station Total de Sainte-Marie
22 octobre 2011

Suite à l’opération coup de poing menée le mercredi 12 octobre 2011 à la station Total de la Ravine des Chèvres à Sainte-Marie par l’ARCP (Alliance réunionnaise contre la pauvreté), Jean-Hugues-Ratenon, le président de l’association a été convoqué hier sur ordre du procureur à la gendarmerie de Sainte-Marie. Selon Éric Parlier, représentant départemental de l’ARCP, une plainte a été déposée par la station Total.
Pour rappel, le mercredi 12 octobre, une quinzaine de membres de l’ARCP avaient bloqué l’accès à six pompes sur huit et distribué des tracts pour sensibiliser la population à la hausse des prix des carburants et du gaz. Jean-Hugues Ratenon, président de l’ARCP, expliquait alors vouloir « informer les gens sur la différence entre le prix d’arrivée et le prix qu’on paye, que ce soit sur les carburants ou sur le gaz ». Selon lui, « Total est la compagnie qui rackette le plus et engendre 10,3 milliards de bénéfice et représente 50% de la SRPP ». Il appelait donc « à la solidarité envers les plus pauvres par un boycott des stations Total ».
Pour Éric Parlier, représentant départemental de l’ARCP, « il est évident que c’est tout le groupe Total, et non la simple station, qui est derrière cette plainte ». « Cela renforce le mouvement de l’association et montre que notre douce révolte commence à se mettre en place », poursuit-il.
À la sortie de la gendarmerie, Jean-Hugues Ratenon a dénoncé le procédé. Il s’agit d’« une opération d’intimidation » pour tenter de casser le mouvement revendicatif. Car pour le président de l’ARCP, il s’agit d’« une pression de la compagnie pétrolière » qui, au travers de la station, porte plainte.
Depuis le début du mouvement revendicatif à Mayotte, Paris n’eut de cesse d’envoyer des renforts de gendarmes pour répondre par les coups et la violence aux demandes de la population. À La Réunion, la population subit aussi l’agression quotidienne de la vie chère. Le gouvernement enverra-t-il dans notre île des contingents de gendarmes pour protéger les profiteurs ?
Avec Imaz Pres Réunion
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture