
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
ARCP - Suite au boycott de la station Total de Sainte-Marie
22 octobre 2011
Suite à l’opération coup de poing menée le mercredi 12 octobre 2011 à la station Total de la Ravine des Chèvres à Sainte-Marie par l’ARCP (Alliance réunionnaise contre la pauvreté), Jean-Hugues-Ratenon, le président de l’association a été convoqué hier sur ordre du procureur à la gendarmerie de Sainte-Marie. Selon Éric Parlier, représentant départemental de l’ARCP, une plainte a été déposée par la station Total.
Pour rappel, le mercredi 12 octobre, une quinzaine de membres de l’ARCP avaient bloqué l’accès à six pompes sur huit et distribué des tracts pour sensibiliser la population à la hausse des prix des carburants et du gaz. Jean-Hugues Ratenon, président de l’ARCP, expliquait alors vouloir « informer les gens sur la différence entre le prix d’arrivée et le prix qu’on paye, que ce soit sur les carburants ou sur le gaz ». Selon lui, « Total est la compagnie qui rackette le plus et engendre 10,3 milliards de bénéfice et représente 50% de la SRPP ». Il appelait donc « à la solidarité envers les plus pauvres par un boycott des stations Total ».
Pour Éric Parlier, représentant départemental de l’ARCP, « il est évident que c’est tout le groupe Total, et non la simple station, qui est derrière cette plainte ». « Cela renforce le mouvement de l’association et montre que notre douce révolte commence à se mettre en place », poursuit-il.
À la sortie de la gendarmerie, Jean-Hugues Ratenon a dénoncé le procédé. Il s’agit d’« une opération d’intimidation » pour tenter de casser le mouvement revendicatif. Car pour le président de l’ARCP, il s’agit d’« une pression de la compagnie pétrolière » qui, au travers de la station, porte plainte.
Depuis le début du mouvement revendicatif à Mayotte, Paris n’eut de cesse d’envoyer des renforts de gendarmes pour répondre par les coups et la violence aux demandes de la population. À La Réunion, la population subit aussi l’agression quotidienne de la vie chère. Le gouvernement enverra-t-il dans notre île des contingents de gendarmes pour protéger les profiteurs ?
Avec Imaz Pres Réunion
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)