
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Prix des carburants
28 mars 2012
Pour faire baisser les prix tout en préservant l’emploi des pompistes, Jean-Yves Langenier propose à l’État d’appliquer la loi pour casser le monopole sur les carburants.
Nous sommes le 28 mars, et dans quatre jours, les Réunionnais risquent de connaître une nouvelle augmentation des prix du gaz et des carburants. C’est en effet une éventualité plus que probable étant données les informations publiées ces derniers jours dans la presse.
C’est précisément le prix des carburants qui avait lancé en février dernier le dernier mouvement social. L’objectif était une baisse de 25 centimes payée par les pétroliers. Le précédent du COSPAR en 2009 montre que ces compagnies peuvent payer car à l’époque, la baisse obtenue en trois mois avait été de 27 centimes.
Quand les transporteurs et la population avaient unis leurs revendications, ils ont manifesté dans toute l’île. Les 14 et 15 février, des barrages sont dressés. Ils aboutissent à une promesse de baisse du prix de la bonbonne gaz de 7 euros, et à l’ouverture de négociation pour les carburants.
Tous les Réunionnais concernés
Une semaine plus tard, le 20 février, transporteurs et population décident d’une action symbolique : le blocage de la SRPP. Alors que nombreux étaient les élus à courir vers le préfet pour crier à l’aide, Jean-Yves Langenier s’est porté au devant des manifestants pour apporter la solidarité.
« Les revendications sur la baisse des prix des produits pétroliers concernent non seulement les professionnels de la route mais aussi l’ensemble des Réunionnais », indiquait-il dans un communiqué, « le coût du carburant entre dans la composition générale du prix de tous les produits de consommation et, de ce fait, pèse sur le pouvoir d’achat de la population ».
L’intervention publique est possible
Lors de sa conférence de presse mardi, le candidat du PCR dans la seconde circonscription a présenté plusieurs propositions pour faire aboutir cette revendication. Il demande à l’État d’assumer ses responsabilités en cassant le monopole qui fait tant souffrir les Réunionnais.
Les sociétés pétrolières implantées dans notre île contrôlent l’approvisionnement, l’acheminement, le stockage et la distribution. Leurs méthodes ont déjà été sanctionnées par une amende record de plus de 40 millions d’euros. Quatre sociétés pétrolières avaient siphonné Air France à La Réunion en s’entendant pour imposer des prix exagérés à la compagnie aérienne.
Pour casser le monopole, Jean-Yves Langenier rappelle que la loi prévoit en effet que « tout bien, toute entreprise dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait devient la propriété de la collectivité ». À La Réunion, les société pétrolières exercent un monopole. C’est ce que reconnaît l’Autorité de la concurrence dans un rapport commandé par le gouvernement en 2009.
Pour faire baisser les prix, le maire du Port propose une intervention publique dans l’approvisionnement avec l’appel à un marché public pour acheter au meilleur coût.
Voici donc des propositions immédiatement applicables, elles pourront donner tout de suite des effets positifs pour la population et elles seront défendues au plus haut niveau.
Légende 3a
Au plus fort du mouvement devant la SRPP le 21 février, Jean-Yves Langenier est venu apporter la solidarité. (photo Imaz Press Réunion)
Arèt èk sa
La hausse indécente de la marge des pétroliers
Voici une série de tableaux publiée dans un rapport de l’Autorité de la concurrence publié en septembre 2009. Ce rapport étudie la formation des prix des carburants dans l’Outre-mer, et en fonction des éléments obtenus par les enquêteurs, il est clair que les marges des compagnies pétrolières augmentent beaucoup plus vite que les revenus des consommateurs. C’est à La Réunion que cette hausse est la plus importante. Regarder les chiffres de la colonne la plus à droite, ils sont impressionnants :
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
28 mars 2012, 02:33, par gilles langoureau
Monsieur Mélenchon propose la NATIONALISATION de TOTAL ...