
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Retraites des fonctionnaires
14 octobre 2008
Le SGPEN CGTR se félicite du succès de la puissante manifestation des fonctionnaires qui a eu lieu jeudi 9 octobre 2008 en Polynésie Française.
Plus de 7.000 fonctionnaires sont descendus dans la rue et pratiquement toute l’assemblée polynésienne était présente à cette manifestation ainsi que plusieurs ministres du gouvernement local.
Paradoxalement à La Réunion les élus de tous bords se font très discrets sur ce dossier.
Le SGPEN CGTR demande aux parlementaires locaux et à l’ensemble des élus de sortir de leur réserve et de faire ainsi connaître leur position.
Le SGPEN CGTR appelle l’ensemble des personnels de l’éducation nationale à participer en masse à la manifestation appelée par l’intersyndicale des trois fonctions publiques mercredi 15 octobre 2008 à 10h00 - Jardin de l’état
A l’évidence, la contestation gagne du terrain dans tous les territoires, jego tergiverse et multiplie les contre annonces .
Jego déclare ainsi cyniquement : « une mesure de cette nature-là ne peut pas être mise en oeuvre sans discussion » « Ce serait piéger les gens ». Eh bien que le secrétaire d’état à l’Outre mer soit cohérent et qu’il retire son projet car on ne peut dire une chose et faire son contraire.
Plus que jamais, c’est le moment de pousser l’avantage pour exiger :
Le retrait sans conditions de l’article 62 du PLFSS qui prévoit :
La suppression de l’Indemnité Temporaire de Retraite pour la fonction publique d’Etat
La suppression de la bonification des annuités dans les trois fonctions publiques
La position du SGPEN CGTR est très claire : le SGPEN CGTR n’est demandeur ni de l’amendement de cet article et pas plus de l’aménagement de telle ou telle disposition mais du retrait pur et simple de l’article 62.
Le secrétaire général du SGPEN-CGTR, Patrick Corre
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)