Joël Mongin a conduit les professionnels dans une impasse

2 décembre 2008

Le monde entier a vécu pendant toute une année sous la flambée des prix des matières premières et en particulier du prix du pétrole.
La spéculation a été telle que le prix du baril a frôlé les 150 dollars. Il a doublé en une année. Cela a provoqué un désordre dans toute l’économie.
Les consommateurs ont dû faire face à d’énormes dépenses imprévues. Pendant ce temps, les pétroliers annonçaient des résultats faramineux.
La crise financière et monétaire a entraîné un ralentissement de la spéculation et le prix du baril de pétrole a chuté pour revenir à un niveau plus raisonnable autour de 50 dollars, soit 3 fois moins que le pic observé.
Devant la baisse vertigineuse du prix du baril du pétrole, les consommateurs ont manifesté pour réclamer un prix juste à la pompe.
A La Réunion, l’association Agir Pou Nout Tout avait rassemblé un collectif qui réclamait une baisse de 20%. Les transporteurs revendiquaient dans le même temps 20 centimes pour leur profession. L’Association des Maires réclamait quant à lui une baisse de 25% au pétrolier.
Au lieu de rechercher l’unité d’action au profit de toute la population, Joël Mongin et le préfet de La Réunion ont cru bon protéger les pétroliers en détournant l’attention contre la Région.
Le syndicat des transporteurs fait donc pression sur la Région pour obtenir le versement du surplus de l’Octroi de mer récupéré par l’augmentation des prix des carburants. Ainsi, cette somme prélevée sur toute la population était exigée pour le seul profit des transporteurs. Pour obtenir cela, les transporteurs sont allés jusqu’au blocus de la Région.
Jamais on n’a vu un tel spectacle de diversion. Jamais on n’a vu un préfet se rendre complice d’une telle manœuvre.
Or, dans quelques jours, la somme des 2,5 millions d’euros sera totalement consommée. Et il n’y en aura plus ! Les transporteurs vont se retrouver avec la même baisse que toute la population.
Voilà où a conduit l’attitude d’un irresponsable à la tête d’une opération syndicale qui a sacrifié l’avenir pour une sucette dérisoire. Non seulement il s’est trompé d’adversaire, mais il aura aussi trompé ses adhérents.
Ce qui se passe en Guyane est exactement le contraire de La Réunion. Là-bas, les syndicats de transport agissent en responsables. Ils se sont associés à la population et aux élus, dans une même unité, pour réclamer des pétroliers 50 centimes de baisse, soit 2 fois plus qu’à La Réunion, réclamés par Joël Mongin.
Le gouvernement a tenté d’utiliser la manœuvre réunionnaise pour affaiblir la Région Guyane. Mais cette manipulation a eu pour effet de créer la solidarité des Régions antillaises.
C’est ainsi que Victorin Lurel a affrété un avion spécial pour soutenir son collègue du Conseil régional de Guyane.
On assiste à la constitution d’un front antillais/guyanais pour réclamer des pétroliers des baisses substantielles.
Joël Mongin devrait avoir l’humilité de tirer les leçons de ses collègues des Antilles et de Guyane. Eux, ils ne se sont pas laissés manipuler pour aller s’attaquer au Conseil régional. Quand eux auront obtenu satisfaction, que restera-t-il ? Il restera à Joël Mongin de se retourner contre les pétroliers car il va se retrouver au point zéro !


Prix des carburants

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