Joseph Padeau : « Que les jeunes se bougent un peu !... »

30 avril 2008

Joseph Padeau est délégué syndical dans une grande entreprise du Bâtiment. Il milite comme syndicaliste depuis 30 ans et s’interroge sur la faiblesse de la relève syndicale.

« Pour ce 1er mai, on voudrait d’abord plus de mobilisation ! C’est férié... d’accord ! Mais ce n’est pas une raison pour aller à la plage ! Je dis cela surtout pour les jeunes collègues. Ils croient que tout est acquis alors qu’il faut toujours se battre. Il nous a fallu nous battre pour en arriver là où nous sommes et, si personne ne reprend le flambeau, il ne faudra pas longtemps pour retourner en arrière... et loin en arrière !
Il faut que les jeunes prennent la relève, maintenant. J’ai 30 ans de militantisme. L’avenir, c’est eux !
Pour être complet, sur la difficulté des jeunes à s’engager dans les luttes, je pense qu’il faut prendre en compte le problème colonial. Les mentalités forgées dans ces rapports (colonisateurs/colonisés - Ndlr) ne s’effacent pas du jour au lendemain. Tout l’encadrement, dans l’entreprise, est métropolitain. Les Réunionnais, très souvent, n’osent pas aller contre. Ne serait-ce que prendre la parole, dire “je ne suis pas d’accord” ou “voilà ce que je pense...”. Pour moi aussi, quand j’étais plus jeune, c’était pareil, ça a été difficile au début. Il reste beaucoup à faire pour se décomplexer.
Je trouve aussi qu’il y a de plus en plus une mentalité très individualiste, du genre “Cela n’arrive qu’aux autres”... Et pourtant... ils savent bien, comme nous, qu’il n’y a pas de partage équitable des fruits du travail. Les actionnaires sont de plus en plus rapaces. Ce n’est pas spécifique à notre entreprise, c’est partout pareil. De plus, nous ne pouvons pas divulguer les chiffres, ce serait un motif de sanction, mais nous le voyons bien ! Et nous voyons aussi, aujourd’hui, des travailleurs et des salariés pauvres, ce qu’on ne voyait pas quand j’ai commencé à travailler. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus