
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
30 avril 2008
Joseph Padeau est délégué syndical dans une grande entreprise du Bâtiment. Il milite comme syndicaliste depuis 30 ans et s’interroge sur la faiblesse de la relève syndicale.
« Pour ce 1er mai, on voudrait d’abord plus de mobilisation ! C’est férié... d’accord ! Mais ce n’est pas une raison pour aller à la plage ! Je dis cela surtout pour les jeunes collègues. Ils croient que tout est acquis alors qu’il faut toujours se battre. Il nous a fallu nous battre pour en arriver là où nous sommes et, si personne ne reprend le flambeau, il ne faudra pas longtemps pour retourner en arrière... et loin en arrière !
Il faut que les jeunes prennent la relève, maintenant. J’ai 30 ans de militantisme. L’avenir, c’est eux !
Pour être complet, sur la difficulté des jeunes à s’engager dans les luttes, je pense qu’il faut prendre en compte le problème colonial. Les mentalités forgées dans ces rapports (colonisateurs/colonisés - Ndlr) ne s’effacent pas du jour au lendemain. Tout l’encadrement, dans l’entreprise, est métropolitain. Les Réunionnais, très souvent, n’osent pas aller contre. Ne serait-ce que prendre la parole, dire “je ne suis pas d’accord” ou “voilà ce que je pense...”. Pour moi aussi, quand j’étais plus jeune, c’était pareil, ça a été difficile au début. Il reste beaucoup à faire pour se décomplexer.
Je trouve aussi qu’il y a de plus en plus une mentalité très individualiste, du genre “Cela n’arrive qu’aux autres”... Et pourtant... ils savent bien, comme nous, qu’il n’y a pas de partage équitable des fruits du travail. Les actionnaires sont de plus en plus rapaces. Ce n’est pas spécifique à notre entreprise, c’est partout pareil. De plus, nous ne pouvons pas divulguer les chiffres, ce serait un motif de sanction, mais nous le voyons bien ! Et nous voyons aussi, aujourd’hui, des travailleurs et des salariés pauvres, ce qu’on ne voyait pas quand j’ai commencé à travailler. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)