Journée d’action syndicale interprofessionnelle et mondiale du 7 octobre 2008 pour le travail décent

7 octobre 2008

Le 7 octobre 2008, la Confédération syndicale internationale (CSI) appelle les salariés, les retraités et les demandeurs d’emplois à participer massivement à la journée d’action syndicale mondiale pour le travail décent, pour promouvoir dans le monde les libertés et la solidarité, avec la volonté de faire reculer la précarité et la pauvreté.

Les organisations syndicales CGTR IMPOTS et CCGT TRESOR s’associent pleinement à cette première initiative de mobilisation mondiale, à l’appel de tous les syndicats membres de la Confédération syndicale internationale, en faveur du travail décent.

En cette rentrée, la situation internationale et européenne se caractérise par une généralisation de la crise financière et bancaire ; un ralentissement durable de la croissance ; un chômage, une inflation et une insuffisance des rémunérations insupportables ; une explosion des inégalités économiques et sociales, la multiplication de processus guerriers et conflictuels entre Etats.
Dans tous les pays et sur tous les continents, on nous sert le même discours sur la compétitivité internationale, autrement dit, la mise en concurrence des salariés pour nous imposer le moins disant social comme étant une règle intangible.
Les syndicats du monde ont décidé de réagir ensemble pour une journée de mobilisation permettant de défendre dans chacun des pays le progrès social.

Dans un tel contexte, les questions relatives au pouvoir d’achat, à l’emploi, à la protection sociale, aux statuts, droits et garanties collectives, aux services publics, demeurent au coeur des revendications des salariés, des retraités et des privés d’emploi dont la situation ne cesse de se dégrader.
Pour imposer la prise en compte de ces revendications, l’action et l’intervention des salariés, des retraités, des privés d’emploi demeurent indispensables.

Dans notre pays, c’est l’occasion pour les salariés dans toutes les professions et sur tout le territoire d’affirmer l’exigence :
d’emplois de qualité pour toutes et tous,
de salaires revalorisés,
d’amélioration des conditions et de la durée du travail respectant la santé et la dignité des personnes,
d’une protection sociale et de retraite garantie et de haut niveau,
de services publics efficaces et contribuant à la cohésion sociale.

Les Secrétaires de Section
Jean François Maillot, CGTR Impôts, Pierrick Ollivier, CGTR Trésor


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus