Journée mondiale du travail décent aujourd’hui

7 octobre 2008

« Chaque femme et chaque homme doit pouvoir accéder à un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. [...] » Définition établie par l’organisation internationale du travail en 1999, qui veut faire de cet objectif une priorité au coeur du progrès social. Au programme : améliorer la protection sociale, aux normes et aux principes et droits fondamentaux au travail et au dialogue social.

Pourquoi le travail décent est-il important ?

Toute personne dans le monde devrait pouvoir avoir un emploi lui permettant de mener une vie digne répondant à ses besoins essentiels. A cette fin, l’emploi est un facteur fondamental. C’est pourquoi il conviendrait d’exhorter tous les gouvernements à se consacrer davantage à la création d’emplois, et pas seulement de tout emploi, mais bien d’emplois décents pour tous.
Dans de nombreux cas, on affirme que les pays ne peuvent se permettre des salaires équitables ni de meilleures conditions ; toutefois, les bénéfices à long terme prédomineront rapidement sur les coûts à court terme. C’est pourquoi le travail décent est la meilleure manière de lutter contre la pauvreté mondiale. Pour la majorité des personnes dans le monde entier, l’insuffisance d’emplois est synonyme de pauvreté.

Qu’est le travail décent ?

Le travail décent, comme concept et programme, a été introduit et promu initialement par l’Organisation internationale du travail (OIT) en 1999.


La définition du travail décent selon l’OIT

Le travail décent, tel que défini par l’OIT et approuvé par la communauté internationale, est la possibilité pour chaque femme et chaque homme d’accéder à un travail productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Il regroupe divers éléments : la possibilité d’exercer un travail productif et convenablement rémunéré ; la sécurité au travail et la protection sociale pour les travailleurs et leurs familles ; l’amélioration des perspectives de développement personnel et d’intégration sociale ; la liberté pour les êtres humains d’exprimer leurs préoccupations, de s’organiser et de participer à la prise de décisions qui influent sur leur vie ; l’égalité de chances et de traitement pour l’ensemble des femmes et des hommes.


165 millions d’enfants contraints de travailler

Là où le travail décent fait défaut, le niveau et la qualité de vie des femmes et des hommes sont nettement moins bons.
La moitié de la population mondiale ne bénéficie d’aucune protection sociale et 80% des travailleurs n’ont pas de protection sociale adéquate.
Malgré une croissance mondiale supérieure à 5%, le taux de chômage moyen mondial ne s’est pas amélioré. En particulier, certains pays à très forte croissance ne créent pas d’emplois, selon le rapport sur l’emploi 2008 de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Une personne sur deux occupe un emploi précaire dans le monde. Dans les pays en voie de développement, cela signifie souvent travailler dans l’économie informelle, avec un bas salaire, des conditions de travail dangereuses, et peu ou pas de protection sociale. Les femmes et les jeunes sont particulièrement touchés.
Environ 165 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans sont aujourd’hui contraints de travailler (OIT).


Source : Rapport de l’Union européenne, juillet 2008.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus