
C’était un 30 juin
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Tribune libre de Samuel Mouen
25 juin 2005
Nous publions ci-après un communiqué du groupement des associations à vocation économique, faisant suite aux Journées de l’emploi. Les intertitres sont de “Témoignages”.
(Page 5)
Les 22 et 23 Juin 2005, se sont tenues à Saint-Denis, les “journées de l’Emploi”, quatre mois après la semaine de l’Emploi tenue au même lieu du 14 au 18 février dernier sous l’égide de l’A.N.P.E. Deux journées avec un coût de l’opération estimé à plus de 100.000 euros, clés en main. Quel résultat ?
C’est vrai que la participation n’a pas fait défaut et qu’on peut même saluer ce bon côté du rideau, mais après celui-ci, qu’y-a-t-il dans la pièce ? Quand on sait qu’il a fallu attendre 27 ans pour que l’A.N.P.E. se rende compte qu’il faut bouger pour l’Emploi. A quoi avons nous eu droit au-delà des “shows”, des “castings” ? Au-delà de cette "grosse affluence" ? Sans doute une grande satisfaction des organisateurs n’est-ce pas ? Et les chercheurs d’Emploi venus si nombreux ? Sont-ils satisfaits ? Malheureusement, beaucoup de ceux que nous avons rencontrés sont particulièrement déçus. Ils ont répondu aux invitations de la Préfecture et de l’A.N.P.E. d’une part. Et, d’autre part, quels enseignements devons-nous tirer, les uns et les autres de ces journées de l’Emploi en notant qu’il a fallu attendre 27 ans, oui, 27 ans, pour que l’A.N.P.E. organise une opération de cette importance malgré des faiblesses constatées ?
Pas d’interventions ciblées
Ceci n’empêche pas de souligner la pudeur et la discrétion dont certains ont fait preuve durant ces deux journées. Saluons aussi et surtout, les demandeurs ou, chercheurs d’emploi, qui se sont déplacés en masse même si, comme beaucoup d’entre eux, nous déplorons qu’ils n’aient pas été les grands gagnants de cette gigantesque opération publicitaire. Ils espéraient mieux que ça... Ils méritaient mieux ! C’est à se demander si les “journées de l’Emploi” méritent bien de ce Label ! Concrètement, qu’elle a été l’utilité de ces deux journées pour les chercheurs d’Emploi ? Beaucoup s’interrogent et expriment leurs déception par rapport à leurs démarches (Entretiens - Conseils - Validations des acquis - Entraînement - Rédaction des C.V.... et autres).
Nous avons rencontré un nombre important de personnes qui considèrent que rien n’a été fait pour des interventions ciblées sur des dispositifs spécifiques existant au profit des publics difficiles. Il en est de même pour les chômeurs de longue durée, les licenciés économiques, les porteurs de projets. Beaucoup sont découragés ; leur déception se lisait sur les visages. Ceci ira-t-il appeler des réponses de la part de l’État et de l’A.N.P.E.? 100.000 euros pour quel résultat ? Le Supermarché de l’emploi a-t-il atteint son objectif ? Probablement, les organisateurs diront : Oui - Mais, que diront les demandeurs d’emploi ? Ceux que nous avons rencontrés ne sont pas satisfaits du déroulement de cette manifestation.
“Show publicitaire”
Ceci nous amène à encourager les organisateurs de cette opération à réfléchir pour un meilleur accueil et une prise en compte des attentes des publics qui ont très largement pris part à ce “show publicitaire”. Nous notons qu’il n’y avait aucun stand proposant des informations, les engagements de l’État (gouvernement), où sur les nouvelles mesures pour favoriser l’emploi. Et ce n’est pas dire que les publics concernés manquaient de fougue, d’optimisme, ni de volonté ? Tant les défis restent forts, voire importants. Nous déplorons que ces derniers n’aient eu pour solde de tout compte que quelques centaines d’offres... et encore ! Nous nous interrogeons quant à la finalité s’agissant des recrutements par rapport aux promesses. Nous avons noté qu’il n’y avait pas non plus, d’espace pour tous ceux que la sélectivité accrue du marché du travail laisse sur le côté de la route.
Concernant le déroulement de ces journées, avons-nous été satisfaits ? La réponse est non... Beaucoup d’entreprises n’ont pas convaincu les chercheurs d’emploi.
a) D’une part, nous sommes en droit de nous demander si cette manifestation a apporté quelque chose de plus qui justifie qu’il faille renouveler ce type d’opération.
b) Par rapport au coût, plus de 100.000 euros pour si peu de résultat, est-ce bien raisonnable ?
Un manque d’anticipation
Enfin, nous mettons en doute, la capacité, la faculté d’anticipation et la volonté d’amélioration pour faire à la priorité des priorités : la lutte contre le chômage. Où est donc passé l’esprit de conquête des responsables de l’A.N.P.E. malgré un partenariat aussi riche ? Et le comité de pilotage ? À quoi a servi son ingéniosité ? Nous attendons la publication des objectifs atteints, chiffres à l’appui, sur la période de cette manifestation. Bien évidemment, durant ces jours, il ne nous a pas échappé que le Parc des Expositions était rempli, qu’il ressemblait à un véritable supermarché. Mais, encore une fois, nous nous interrogeons : pour quel résultat ?
Oui, "le chômage n’est pas une fatalité". Mais suffit-il de le dire ? Suffit-il d’organiser des castings, des shows ou des productions médiatiques pour trouver des pistes et ouvrir des perpectives ?
L’Emploi ne se décrète pas. Encore faut-il être capable de se mouiller la chemise dans ce but. Faire rencontrer les chefs d’entreprises et les demandeurs d’emploi c’est bien ; leur faire découvrir les formations également ; mais cela reste insuffisant à notre goût. “Vivement les Journées de l’Emploi 2006”.
Pour le Groupement des associations à vocation économique,
Samuel Mouen, président
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