
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
« Un nouveau conflit éclate à Jumbo Score : de Vindemia à GBH, les pratiques ne changent pas ! »
24 décembre 2021
Le rachat à Casino par le Groupe Bernard Hayot des Score et Jumbo Score ne concernent pas seulement La Réunion mais aussi Mayotte et Madagascar. A Mayotte, GBH remet en cause l’acquis du 13e mois. CGT-Ma et CFDT ont demandé le maintien de cet acquis. Face à cette résistance, GBH a choisi la répression en visant personnellement la déléguée syndicale de la CGT-Ma. « Notre camarade Anissa a refusé ces nouvelles répressions, elle a refusé de quitter le bureau du directeur général tant que les accords ne soient pas respectés et a entamé ce jour une grève de la faim », souligne un communiqué de la CGT-Ma reproduit ci-après.
« Les accords passés à Bourbon Distribution Mayotte (JUMBO SCORE ;…) sur le versement du treizième mois ont été remis en cause par le nouveau propriétaire des lieux, GBH.
En intersyndicale cette fois, la CGT-Ma et la CFDT dénoncent la reprise des acquis des modalités de versement du treizième mois.
GBH a diminué le montant de ce treizième mois au prorata de toutes les absences que ce soit les congés maternité, les congés pour accident du travail, etc. Décision de la direction contraire aux accords conclus dans le Groupe.
Appelés à négocier dans le bureau du directeur, les délégués syndicaux ont fait valoir les droits de conserver les acquis remis en cause.
Mais toujours dans la même lignée, pour GBH la réponse sera négative.
La déléguée syndicale de la CGT-Ma a été personnellement visé dans cette nouvelle répression chez JUMBO SCORE puisqu’elle a vu son treizième mois largement amputé puisqu’elle a été atteinte psychologiquement suite à la dernière grève, au décès de BAO et aux conditions répressives subies de la Direction pour stopper la dernière grève…et par la suite le harcèlement qu’elle a subi du fait qu’elle n’accepte pas les injustices.
Notre camarade Anissa a refusé ces nouvelles répressions, elle a refusé de quitter le bureau du directeur général tant que les accords ne soient pas respectés et a entamé ce jour une grève de la faim.
LA RÉPRESSION CHEZ JUMBO SCORE, ÇA SUFFIT
Fait à Mamoudzou, le 23 décembre 2021 »
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)