
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Précisions de Christian Bonneau
5 mars 2005
Suite à la conférence de presse qu’ont tenue l’U.N.S.A., F.O., la C.F.D.T. et la C.G.T.R. le 3 mars dernier, le président de l’AFPAR, M. Christian Bonneau, tient à apporter les précisions suivantes :
(page 10)
"Il convient tout d’abord de rappeler que l’AFPAR Réunion fonctionne sur un mode associatif et dépend, jusqu’à ce jour, des financements attribués par le Conseil régional de La Réunion. Il en est l’outil de formation privilégié. Les différentes déclarations que vous pouvez connaître actuellement traduisent l’inquiétude compréhensible que le personnel de l’AFPAR peut éprouver au regard de l’évolution du contexte réglementaire. En effet, l’AFPAR est concernée en premier chef par la réforme du code des marchés publics et la décentralisation. La réforme du code des marchés publics place désormais l’AFPAR dans le secteur concurrentiel de l’offre de formation et l’astreint à produire, au moment des appels d’offres, des réponses économiques performantes.
L’AFPAR doit donc connaître une réorganisation qui lui permettra d’améliorer ses performances et sa réactivité par rapport aux besoins considérables de l’île de La Réunion qui affiche un taux de chômage record.
L’AFPAR est actuellement gérée par un conseil d’administration (bureau) paritaire où siègent des représentants des syndicats d’employeurs et des représentants des organisations syndicales représentatives des salariés. La Région est également représentée au sein de ce conseil d’administration par Madame la vice-présidente en charge de la formation professionnelle au Conseil régional.
Les orientations stratégiques et les décisions mises en œuvre au sein de l’AFPAR, et qui relèvent de la compétence de ce conseil d’administration, sont toujours prises à la majorité et bien souvent à l’unanimité et en accord avec le Conseil régional.
Compte tenu de son mode de fonctionnement, l’AFPAR doit s’appliquer à répondre au plus près aux orientations définies par les élus régionaux pour La Réunion.
Le recrutement du directeur général de l’AFPAR est soumis à une procédure qui découle des statuts de l’association qui prévoient que, après sélection par le bureau de l’AFPAR, le candidat (H/F) à la direction générale doit connaître l’avis conforme de Monsieur le président du Conseil régional.
Il est vrai que pour le recrutement qui prendra effet au 1er avril prochain, il nous a fallu deux procédures, la première s’étant avérée infructueuse.
En conclusion, il ne nous appartient pas de nourrir une polémique qui devrait s’apaiser dans les semaines à venir avec la prise de fonction du directeur général.
Nous insistons toutefois sur le fait que les administrateurs de l’AFPAR sont et restent ouverts au dialogue social et nous en voulons pour preuve l’échange que nous considérons comme constructif que nous avons pu avoir avec l’ensemble des organisations syndicales ce mardi 1er mars de 15 heures à 18 heures à l’occasion de la présentation du futur directeur général.
S’il est également vrai que les centres AFPAR de La Réunion nécessitent une réhabilitation, nous pouvons aujourd’hui affirmer et attester que le Conseil régional, par la voix de sa vice-présidente en charge de la formation professionnelle, a d’ores et déjà annoncé un programme de réhabilitation lourde et de reconstruction de certains bâtiments pour un montant de plus de 33 millions d’euros, ce programme étant initié dès la présente année 2005 pour un budget de fonctionnement annuel de 14 millions d’euros en 2004.
Il convient donc aujourd’hui de regarder l’avenir avec la sérénité nécessaire et considérer que le succès de l’entreprise AFPAR réside dans la capacité de l’ensemble des personnels à travailler en étroite collaboration avec les administrateurs et les élus régionaux qui siègent au sein du conseil d’administration et à l’assemblée générale.
Il convient de préciser encore que la compétence des professionnels qui exercent au sein de l’AFPAR est reconnue.
Nous veillerons à ce que l’AFPAR puisse préserver et développer les missions d’intérêt général qui sont les siennes, notamment en matière de conseil et d’orientation."
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
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Messages
22 juin 2011, 15:13, par afparien
En cherchant un article sur l’AFPAR , je suis tombé sur cet article, vieux de 6 ans, qui m’ a néanmoins interpelé. A cette époque le directeur vente les mérites de cet organisme (association) gérée par son conseil d’administration. Cependant, à l’heure actuelle, je suis toujours en attente d’une formation en MBAP (pôle bois) depuis plus d’un an. Etant inscris depuis le 6 juin 2010 avec une présélection effectuée en Février 2010, j’ai passé 3 mois en atelier à plateaux cailloux avec un prof près de la retraite (préretraite maladie), qui à laisser tomber une classe de 16 élèves en cours d’année. Ils se sont rendus compte que l’atelier n’était plus aux normes, donc, fermé ! De là, pour ceux qui le voulait, ainsi qu’une nouvelle session d’élèves, pouvaient éventuellement continuer (recommencer) cet même formation à st pierre, dans la limite du possible, dans un atelier neuf. Nouveau contrat pour rien car l’atelier de st pierre tout neuf n’est pas aux normes à son tour. Ensuite nouveau contrat en alternance (entre les devoirs à domicile et les regroupements au centre 1 fois par semaine pendant 4 mois), en attente d’ouverture du futur atelier. Nouveau contrat car promesse de formation, donc nouvelle session, soit 16 élèves de plus.... Bref, nous sommes le 22 juin 2011, à ce jour je n’ai toujours pas commencé la formation MBAP (bois), il y a 48 élèves qui sont passés par là en 3 sessions, et il n’en reste plus que cinq en attente, dont moi. Je tiens à préciser que pour moi c’est une reconversion professionnelle et qu’à 37 ans ce n’est pas évident....A bon entendeur, salut !!!