
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
20 novembre 2010, par
Le 19 novembre 2009, l’agence immobilière à vocation sociale SOLEIL (SOLidarité Et Investissement Locatif) inaugurait une nouvelle antenne dans le Sud de l’île. Un an plus tard, les chiffres parlent : le cap des 250 logements gérés a été atteint dont plus d’une centaine dans le Sud.
C’est en 2006, à Saint-Denis, que l’agence immobilière SOLEIL a vu le jour dans le cadre du Plan de relance du logement social et par décision de la Commission permanente du Conseil général. L’objectif, rappelle Gino Ponin-Ballom, président de l’association, est « d’aider les personnes nécessiteuses à accéder à un logement privé décent afin de s’insérer de façon durable ». L’agence immobilière propose ainsi à des ménages à faibles revenus des logements privés vacants, tout en garantissant à leurs propriétaires le paiement des loyers et l’entretien des habitations.
Aujourd’hui, après 4 ans d’existence, « ce sont plus de 350 familles, dont une centaine cette année, qui ont pu être relogées », poursuit le conseiller général. Ces familles, pour la plupart cumulent les critères de mal-logement : surpeuplement, hébergement chez la famille ou des amis, victime de violence, malade ou porteur de handicap.
Depuis 2009, l’accent a été mis sur le relogement des personnes en situation de handicap et les personnes malades.
L’ouverture de l’antenne Sud de l’agence SOLEIL a fortement contribué à atteindre les objectifs fixés. En effet, sur les 250 logements en gestion locative actuellement, une centaine se situe dans le Sud de l’île.
La création de cette antenne a pu se faire grâce notamment au volet “intermédiation locative” du plan de relance gouvernemental de 2009. L’agence a ainsi pu étendre son parc locatif tant numériquement que géographiquement.
Pour assurer son bon fonctionnement, trois personnes supplémentaires ont été recrutées.
Objectif : 300 logements gérés en 2011
Entourée de nombreux partenaires, notamment la CAF, l’ADIL, etc., l’agence immobilière SOLEIL propose de nombreuses garanties aux propriétaires.
D’une part, elle s’occupe du côté administratif, évaluation de la capacité des locataires à assumer leurs engagements, visite des logements, état des lieux, encaissement des loyers, etc. Depuis 2007, l’agence a mis en place la garantie des revenus locatifs et depuis 2008, a souscrit à l’assurance MACIF spécifique aux AIVS afin de sécuriser les loyers. D’autre part, elle monte des dossiers administratifs et financiers pour rendre le locataire solvable, soit les aides relatives à la location (FSL, LOCA-PASS), les aides à l’entrée dans les lieux, (dépôt de garantie, assurance...), perception de l’aide au logement, mise en jeu des garanties lorsque le locataire est défaillant.
Pour cette jeune femme que nous avons rencontrée hier matin, et qui souhaite garder l’anonymat, l’agence SOLEIL lui a permis de commencer une nouvelle vie.
Après le décès de ces parents, avec qui elle vivait dans un logement insalubre dans l’Ouest, elle s’est retrouvée hospitalisée. « C’est l’assistante sociale de la clinique qui m’a parlé de l’agence SOLEIL ». À la sortie de la clinique, la jeune femme souhaitait prendre un nouveau départ, dans un logement décent.
Très vite, l’agence SOLEIL lui trouve cet appartement T2 à Saint-Pierre. « Le délai a été court pour cette jeune femme qui se trouvait dans une situation difficile », explique la conseillère de l’agence, « mais le délai d’attente reste très aléatoire, en fonction des logements disponibles ».
Pour l’année 2011, l’agence SOLEIL espère franchir la barre des 300 logements.
Sophie Périabe
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)