
Pénurie d’emploi sans précédent, 14% de hausse en un an
L’aggravation de la plus grande crise sociale
Près de 143.000 inscrits à Pôle Emploi
28 décembre 2010

Les derniers chiffres du chômage révèlent une poursuite de l’aggravation de la crise. Le nombre de demandeurs d’emploi se rapproche peu à peu des 150.000, sans qu’il n’y ait aucune perspective de relance de l’activité. La casse des grands projets a en effet coupé tout espoir, et le coup d’arrêt donné au photovoltaïque par le gouvernement accentue la crise. Toutes les conditions sont réunies pour aggraver la plus grande crise sociale de l’Histoire de notre pays.
Six mois après l’annulation du chantier du tram-train décidée par Didier Robert et le gouvernement, la pénurie d’emploi atteint un sommet dans notre île.
Fin novembre 2010, 142.934 Réunionnais étaient inscrits à Pôle emploi, soit une hausse de 14%. Au mois de novembre, le nombre de demandeurs d’emploi comptabilisés dans les "catégories" permettant la comparaison avec la France a explosé. Le nombre total des travailleurs dans les "catégories" A, B, C a augmenté en un mois de 2.700, c’est-à-dire l’équivalent de plus de deux faillites de l’ARAST. Voilà le résultat catastrophique de la politique de casse sociale menée à Paris par le gouvernement UMP, et relayée dans notre île par une Région dirigée par un membre du bureau politique du parti de Nicolas Sarkozy.
Le prix de décisions politiques
La pénurie d’emploi s’est encore aggravée dans notre île. Le mois dernier, le chômage a augmenté deux fois plus vite qu’en France, et sur une année le nombre d’inscrits à Pôle Emploi a augmenté de 14% dans notre pays. En France sur la même période, la hausse s’inscrit entre 2,5 et 5,2% selon le mode de calcul.
Cette aggravation est bien le résultat de décisions politiques. Quand le 31 mai dernier, Didier Robert préfère aller bat’karé en France pour laisser d’autres élus signifier à Tram’tiss le refus du président de la Région de construire le tram-train, la conséquence immédiate est la suppression des 4.000 emplois qu’aurait pu créer le chantier. Ces milliers d’emplois auraient été un moteur de la relance de l’économie du pays, mais un autre choix a été fait, avec le soutien de Paris.
Aujourd’hui, La Réunion subit donc de plein fouet le retrait de ce filet de sécurité qui avait été âprement négocié par le prédécesseur de Didier Robert à la Région.
Parallèlement à cette remise en cause des grands travaux, le gouvernement décidait de stopper l’essor de l’industrie du photovoltaïque à La Réunion. Cela a été tout d’abord la baisse du prix de rachat qu’EDF doit payer aux producteurs de l’électricité solaire. Puis le gouvernement a pris un décret qui impose un moratoire de trois mois sur la construction de toute nouvelle centrale.
À La Réunion, le développement de l’utilisation de l’énergie solaire est au cœur d’une stratégie visant à l’autonomie énergétique en 2025. C’est un gisement potentiel d’emploi, mais tout est remis en cause.
Aucune perspective
Pour l’année prochaine, aucune perspective n’est là pour redonner espoir. Lors du dernier Haut conseil de la commande publique, aucune nouvelle n’est venue rassurer les représentants des travailleurs et des patrons, unis pour poser cette question : où sont les chantiers ?
Le nombre de demandeurs d’emploi se dirige inéluctablement vers 150.000, ce qui indique que La Réunion connaît sa plus grande crise sociale. Et la politique menée par le gouvernement et son représentant à la tête de la Région créent toutes les conditions pour l’aggravation de cette crise sans précédent.
Manuel Marchal
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)