
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Un député de La Réunion parlementaire en mission en charge de l’emploi
21 janvier 2013
Le 3 janvier dernier, François Hollande a annoncé qu’une mission était confiée à Patrick Lebreton. Cette décision donne à ce député un statut particulier, lui conférant un rang de quasi-ministre. Sa mission, c’est d’œuvrer pour que les emplois créés à La Réunion soient prioritairement attribués aux Réunionnais. C’est pourquoi l’AJFER a décidé, le 18 janvier, de solliciter une audience auprès du parlementaire en mission. Voici le texte de cette demande.
Le chômage ou l’exil ne doivent plus être les principales perspectives offertes à la jeunesse réunionnaise. L’AJFER demande donc à rencontrer Patrick Lebreton, parlementaire dont la mission est d’œuvrer pour la priorité à l’emploi des Réunionnais.
L’lliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion (AJFER) est une organisation qui a été créée le 15 octobre 2009 afin de réagir au malaise qui règne actuellement au sein de la population Réunionnaise et qui touche en priorité les jeunes.
Les jeunes de moins de 20 ans et ceux de moins de 30 ans représentent respectivement 37% et 49% de la population. Ils sont de plus en plus formés et aspirent à participer activement au développement de leur île. Malheureusement, frappés plus durement par le chômage structurel et la précarité qui touche 49% de la population, ils peinent à trouver leur place au sein de la société. L’emploi digne est donc au cœur des préoccupations, d’autant que sous l’effet de notre croissance démographique, le nombre d’actifs sur le marché de l’emploi ne cesse d’augmenter chaque année.
Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas ici de fatalité. Notre jeunesse est l’une de nos premières richesses et nous pensons qu’elle doit avoir les moyens de devenir actrice de La Réunion de demain. Il nous faut pour cela et avant tout, répondre à l’urgence sociale.
Qu’il s’agisse du privé ou de la fonction publique, le constat est fait depuis plusieurs années que beaucoup de postes échappent aux Réunionnais, et ce, malgré la disponibilité sur l’île de personnes compétentes. C’est le cas au sein de l’Éducation nationale, où chaque année des centaines de personnes de La Réunion sont privées des postes disponibles ou encore au sein de la Police nationale où, au-delà de la difficulté pour les Réunionnais de revenir dans notre l’île, les circulaires en place ne sont pas respectées et le système de mutation pénalisent les originaires de notre île.
Notre contexte géographique, économique et social est particulier et rend cette situation inacceptable. Nous nous battons pour que les Réunionnais puissent vivre dignement et s’épanouir sur leur territoire.
Lors du Forum des idées Outremers, auquel nous avons participé, nous avions clairement mis en exergue les spécificités de notre département, les attentes de notre jeunesse et la nécessité d’attribuer en priorité les postes disponibles à La Réunion aux personnes de La Réunion ayant les compétences requises pour ces postes. Cette proposition a été reprise par le Candidat à l’élection présidentielle, devenu président de La République, François Hollande lors de sa venue à La Réunion les 31 mars et 1er Avril derniers.
À l’occasion de la Journée outremer durant le dernier Congrès des maires en novembre dernier, le Président de la République a déclaré “je souhaite que les jeunes ultramarins puissent accéder aux emplois créés localement dans le secteur privé, comme dans le secteur public”.
Lors de son intervention aux outre-mer, le 3 janvier dernier, le chef de l’État a annoncé « qu’une mission vous sera confiée afin que les emplois qui sont créés outre-mer puissent être prioritairement réservés à des jeunes Ultramarins ».
C’est dans ce cadre que nous souhaiterions vous rencontrer, afin de discuter de nos propositions pour la priorité à l’embauche des personnes de La Réunion, émises lors du Festival international de la jeunesse, qui s’est tenue le 14 juillet 2011 dans le cadre de l’année internationale de la jeunesse initiée par l’ONU.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)