Bataille pour l’emploi

L’AJFER-Nou Lé Kapab interpelle Patrick Lebreton à Saint-Joseph

12 août 2013

Vendredi 2 août, l’AJFER-Nou Lé Kapab avait annoncé le lancement d’une campagne intitulée “Rapport Lebreton, ça sent déjà pas bon”. L’objectif est d’informer et de sensibiliser la population à trois semaines de la publication du rapport de Patrick Lebreton sur l’emploi des Ultramarins dans leurs territoires, a expliqué Gilles Leperlier, son président.

Distribution de tracts de l’AJFER-Nou Lé Kapab à Saint-Joseph samedi matin.
(photo CT)

Sur le site noulekapab.com, l’association a publié les photos de cette première journée de tractage à Saint-Joseph, fief du député Patrick Lebreton. Commune symbolique, les organisateurs ont tenu à rappeler aux Réunionnais « l’absence de concertation et de dialogue » avec les organisations militant pour l’emploi des Réunionnais.

« Un rapport qui ne sent déjà pas bon »

Sur son site internet, l’AJFER-Nou Lé Kapab explique que « tout au long de la matinée, les militants ont arpenté les rues de la ville, tracts à la main, afin d’échanger et informer la population de la nécessité de donner du contenu au rapport Lebreton ». L’objectif affiché de l’organisation a été d’interpeller le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, sur sa mission, confiée par le gouvernement qui a fait de l’emploi l’un de ses principaux axes de mandature.

Toutefois, l’association a dénoncé un climat délétère autour de cette mission, notamment suite aux insultes du député sur une chaine publique, qui avait créé l’émoi. En effet, l’association avait demandé à de nombreuses reprises une entrevue afin de débattre de la question de l’emploi des Réunionnais et notamment la proposition de l’AJFER-Nou Lé Kapab de la « Priorité à l’embauche des Réunionnais ».

Des demandes sans réponses, car le député a semble-t-il « finalisé » son rapport, qui est « en préparation de mise en forme », a indiqué Gilles Leperlier le 2 août. « Est-ce que celui-ci répondra aux attentes ? On l’espère, mais on en doute  », avait d’ailleurs ajouté ce dernier. Le président de l’AJFER-Nou Lé Kapab a d’ailleurs lancé un « énième appel » à Patrick Lebreton «  pour qu’il agisse, rencontre les organisations et établisse un rapport qui réponde aux attentes de la population et à l’urgence d’agir, pour que ce rapport ne reste pas dans un tiroir » .

Tenir ses promesses et agir

« Un rapport qui ne sent déjà pas bon », selon l’AJFER-Nou Lé Kapab qui dénonce « le fait que le Député-Maire de Saint-Joseph n’ait rencontré aucune organisation pour élaborer son rapport ». L’AJFER-Nou Lé Kapab rappelle sur son site noulekapab.com que le député avait « pourtant assuré » qu’il ne réalisera pas un «  catalogue de mesures inapplicables ou un rapport de haut fonctionnaire qu’on range derrière les tiroirs ». Son objectif est de proposer « une dizaine, voire une quinzaine de mesures dont le tiers pourrait être traduit en acte législatif  » , car le député « ne veut pas faire de fausses promesses  » , mais «  donner un meilleur accès aux Réunionnais à l’emploi existant dans le public comme dans le privé » .

« Fort de ces arguments », l’AJFER-Nou Lé Kapab a reçu « un accueil chaleureux de la population, peu informée de la mission et du rapport de leur député-maire, mais soucieuse que ce rapport aboutisse à de réelles propositions pour répondre à l’urgence de la situation », note le site. Les participants de ce tractage à Saint-Joseph ont indiqué que « les jeunes rencontrés ce samedi matin n’ont pas hésité à nous poser des questions et à nous encourager dans notre démarche ».

La note du site conclut : « Plus que jamais, nous attendons aujourd’hui un rapport construit sur une analyse, suivie de propositions faites en concertation : L’heure n’est plus aux effets d’annonce ou aux mesurettes, nous avons à La Réunion une situation exceptionnelle, incomparable à aucun autre département de France et d’Europe, il est donc temps de mettre en place des mesures spécifiques et exceptionnelles ».

Correspondant

Luttes pour l’emploiA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus