
Israël-Iran, l’implication stratégique des Etats-Unis
8 juillet, parLe 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
29 mars 2007
Aujourd’hui a lieu une grève de tous les syndicats (CFDT, CGC, CGTR, FO et SNU) des agents de l’ANPE.
Depuis plusieurs années, les agents de l’ANPE subissent une dégradation continue de leurs conditions de travail. Cette situation est encore pire à La Réunion, en raison d’un contexte particulièrement dégradé au niveau de l’emploi avec un taux de chômage 3 fois supérieur à celui de la Métropole, et d’une absence totale de politique de l’emploi qui prenne en compte les réalités socio-économiques particulières à notre île.
Après la mise en place des parcours "personnalisés", le nouveau décret institutionnel créant entre autres des filiales commerciales à l’ANPE, est en passe d’être adopté par le Conseil d’État. C’est un nouveau coup porté au service public de l’emploi et la porte ouverte à la privatisation.
Alors que la direction générale semble vouloir ouvrir de négociations sur les spécificités des DOM, et y adapter le statut du personnel, la direction de l’ANPE et le gouvernement remet en même temps et en question l’ensemble des missions de l’ANPE, avec ce décret institutionnel.
Les demandeurs d’emploi, usagers du service public, sont concernés au premier chef. Parce que les syndicats des agents de l’ANPE refusent que des sociétés privées de placement fassent des profits sur le dos des demandeurs d’emploi.
L’Intersyndicale appelle l’ensemble du personnel à se mobiliser pour cette journée d’action et exiger le retrait du projet de décret.
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)