L’ANPE en grève

29 mars 2007

Aujourd’hui a lieu une grève de tous les syndicats (CFDT, CGC, CGTR, FO et SNU) des agents de l’ANPE.

Depuis plusieurs années, les agents de l’ANPE subissent une dégradation continue de leurs conditions de travail. Cette situation est encore pire à La Réunion, en raison d’un contexte particulièrement dégradé au niveau de l’emploi avec un taux de chômage 3 fois supérieur à celui de la Métropole, et d’une absence totale de politique de l’emploi qui prenne en compte les réalités socio-économiques particulières à notre île.

Après la mise en place des parcours "personnalisés", le nouveau décret institutionnel créant entre autres des filiales commerciales à l’ANPE, est en passe d’être adopté par le Conseil d’État. C’est un nouveau coup porté au service public de l’emploi et la porte ouverte à la privatisation.

Alors que la direction générale semble vouloir ouvrir de négociations sur les spécificités des DOM, et y adapter le statut du personnel, la direction de l’ANPE et le gouvernement remet en même temps et en question l’ensemble des missions de l’ANPE, avec ce décret institutionnel.

Les demandeurs d’emploi, usagers du service public, sont concernés au premier chef. Parce que les syndicats des agents de l’ANPE refusent que des sociétés privées de placement fassent des profits sur le dos des demandeurs d’emploi.

L’Intersyndicale appelle l’ensemble du personnel à se mobiliser pour cette journée d’action et exiger le retrait du projet de décret.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus