
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
26 août 2010
de la mairie de Saint-André. La pauvreté est chez nous ou à nos portes, il est urgent d’agir pour dire STOP À LA CASSE SOCIALE.
Stop, car INTOLÉRABLE est le mot juste pour décrire notre sentiment par rapport à ce régime réactionnaire du gouvernement.
Pour preuve :
• plus de 7.500 licenciements dans le bâtiment à La Réunion et d’autres à venir
• 1.500 entreprises en danger et qui vont mettre la clef sous la porte dans les mois à venir si rien ne change
• la fin programmée des emplois aidés à l’horizon 2013
• près de 15.000 emplois en danger dans le monde associatif, à cause du plan de rigueur
• le président Sarkozy demande aux Municipalités de réduire le nombre d’employés communaux et par la même occasion, il prévoit la baisse de la dotation financière des collectivités
• dans la fonction publique de l’Éducation nationale, l’État diminue le nombre de postes et par la même occasion donne la priorité aux ressortissants de Métropole, alors que nous avons plus de 7.000 jeunes diplômés à La Réunion qui peuvent prétendre à ces emplois
• la remise en cause de certaines prestations sociales (l’AAH, l’AL, ….), mais on parle aussi d’une réforme de la CMU
• la baisse de construction de logement alors que plus de 30.000 familles sont déjà en attente
• la fin du RSTA dès le 1er janvier 2011
• la réforme des retraites qui créera toutes les conditions pour qu’à La Réunion la grande majorité des Réunionnaises et des Réunionnais seront jetés en dessous du seuil de pauvreté
• la cherté de la vie et les grandes surfaces se frottent les mains et se gavent sur le dos des consommateurs
• l’augmentation de la facture d’électricité qui atteindra jusqu’à 20%
• la baisse des financements des collectivités locales des 2011 avec le risque d’une augmentation de taxes locales
Réunionnaises, Réunionnais, nous devons agir, car le pire est à venir si les politiques persistent dans leurs orientations.
C’est un cri d’alarme des habitants des cités et des quartiers pour dire STOP à ce rabotage social.
Dimanche 29 août soyons le plus nombreux possible pour faire entendre la voix des sans voix. La voix de ceux qui en ont marre d’être au chômage, de vivre de petite retraite, d’être mal-logés,
de vivre dans la pauvreté.
Rendez-vous à partir de 9h sur la place de la mairie de Saint-André
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)