
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Solidarité avec les plus démunis
4 juin 2013
L’Appel de l’Ermitage pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015, s’engage pour le maintien d’une aide européenne aux plus démunis. Nouvelle illustration de cette mobilisation : la remise à Younous Omarjee d’une pétition soutenant cette juste cause. Elle demande au Parlement européen d’agir pour maintenir a minima le montant du Programme européen d’Aide aux plus démunis à 3,5 milliards, au lieu des 2,5 milliards proposés par la Commission européenne. Voici le communiqué annonçant cet événement, avec des intertitres de ’Témoignages’.
L’Union européenne vient en aide à ces citoyens les plus pauvres au travers du Programme européen d’Aide aux plus démunis (PEAD), dont bénéficient notamment les Banques alimentaires, la Croix-Rouge, les Restos du Cœur et le Secours populaire.
Le 24 octobre 2012, la Commission européenne a proposé de réformer ce Programme par la création d’un Fonds européen d’Aide aux plus démunis (FEAD).
Les initiatives du député
Or, la Commission propose de doter ce FEAD d’une enveloppe de 2,5 milliards d’euros contre 3,5 milliards d’zuros sur la base du Programme actuel. Ce projet de règlement a soulevé l’indignation générale des acteurs de lutte contre la grande pauvreté, en Europe, en France, comme ici à La Réunion. De même, le Parlement européen s’est saisi du sujet et se prononcera la semaine prochaine, juin 2013.
Très sensibilisé à cette question qui touche les plus vulnérables d’entre nous, Younous Omarjee, Député au Parlement européen, a été nommé rapporteur pour la Commission Développement régional sur ce texte. Après avoir rencontré la très grande majorité des acteurs concernés, en Europe, en France, aux Antilles et à La Réunion, son rapport a été adopté par la Commission Développement régional du Parlement européen à une très large majorité (27 pour, 5 contre, 9 abstentions).
Plus récemment, la Commission des Affaires sociales du Parlement européen s’est également prononcée contre cette réduction d’un milliard d’euros du Fonds européen d’Aide aux plus démunis, proposée par la Commission européenne. Les députés ont demandé que le soutien accordé aux citoyens les plus vulnérables soit maintenu au niveau de 2007-2013, à savoir à 3,5 milliards d’euros.
Un signal fort à l’Europe
À La Réunion, l’Appel de l’Ermitage pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015, a mobilisé les Réunionnais à travers une pétition pour soutenir l’action du Parlement européen.
Demain, mardi 4 juin 2013, à 16h30, devant la Préfecture de Région de La Réunion, l’Appel de l’Ermitage pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015, remettra au Député européen Younous Omarjee le fruit de cette mobilisation. Plus de 2.000 Réunionnais ont signé pour le maintien d’une aide alimentaire européenne aux plus démunis selon une enveloppe qui permette de répondre aux besoins grandissants de populations vivant dans une extrême pauvreté, au minimum 4 milliards d’euros, comme le réclament les organisations d’aide alimentaire et les associations caritatives.
C’est un signal fort que nous envoyons ainsi au Parlement européen, à la Commission européenne et aux chefs d’État européens.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)