
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
4ème jour de grève de la faim hier de Jocelyn Rivière et Jean-Jacques Ferrère
21 février 2014, par
Après les discussions sans aucun résultat positif entre représentants du personnel de la Société Industrielle de Bourbon (SIB) et les patrons de l’entreprise mercredi puis le préfet ce jeudi, l’inquiétude et la colère ne cessent de grandir chez les grévistes de la faim et leurs collègues : après quatre jours sans manger et toujours aucune écoute du patronat comme de l’État, Jocelyn Rivière et Jean-Jacques Ferrère commençaient à être affaiblis physiquement hier soir ; mais avec leurs camarades, ils sont toujours déterminés à lutter pour faire respecter leur droit à l’emploi dans une entreprise qu’ils n’ont cessé d’enrichir depuis une trentaine d’années.
« Laisse pas nous mourir pou rien ». Ce message fort, affiché par les grévistes de la faim à la SIB du Port sur les grilles de leur entreprise avec le soutien de leur trentaine de camarades menacés de licenciement, sera-t-il entendu par les patrons de Colgate-Palmolive et par les représentants de l’État ?
C’est la question que se posait notamment hier après-midi Philippe Duverger, le délégué syndical CGTR de la SIB, qui a participé le matin avec Ie secrétaire général de la CGTR Ivan Hoarau, les représentants du cabinet d’expertise ACCE et la députée-maire de Saint-Paul à une rencontre avec le préfet. Ce qui est ressorti de cette rencontre, c’est que les experts ont confirmé la bonne santé de l’entreprise, et qu’Ivan Hoarau a souligné que les licenciements annoncés par les patrons sont inacceptables.
Par contre, même si le préfet s’est déclaré « à l’écoute », pour Philippe Duverger « c’est toujours le mystère total sur les repreneurs de la SIB, sur la sauvegarde de nos emplois, sur nos propositions de pérenniser l’entreprise sous forme de coopérative ; c’est un foutage de gueule, un mépris des travailleurs réunionnais de la part d’une direction sourde qui refuse de nous entendre et de s’engager par écrit sur le respect de nos droits ». Mais le responsable syndical ajoute : « plus que jamais la bataille continue, les travailleurs restent mobilisés, unis et solidaires pour aller au combat ».
Cette mobilisation et cette détermination sont d’autant plus importantes que ce matin à 8 heures 30 est prévue une nouvelle rencontre entre les patrons, les délégués syndicaux du personnel et les experts comptables. Pour quelle écoute réelle des travailleurs de la SIB et pour quelle avancée vers la justice ?
Correspondant
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)