
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Aide juridique aux familles et aux victimes
11 juin 2010, par
L’ARAJUFA fait face tous les mois à des centaines de familles, venues se faire aider pour gérer au mieux leur budget. La politique sociale mise en place durant les deux dernières législatures a conduit certains foyers à la faillite. La crise actuelle, et les réformes lancées par le gouvernement, vont accentuer les inégalités sociales. La dégradation de la situation à La Réunion va conduire de plus en plus de familles devant l’ARAJUFA.
À La Réunion, le bilan dévoilé mardi 8 juin par Jean-Marc Nativel, président de l’ARAJUFA, est en constante progression. L’association voit son activité décuplée, face à l’aggravation sociale et économique de l’île. Celle-ci a annoncé 29.000 prises de contact, dont 3.261 demandes du service d’aide aux victimes, dans les bureaux du Nord et du Sud de l’île, pour cette année. L’ARAJUFA pense que son activité va s’accentuer dans les années à venir, vu la situation économique réunionnaise (fin des chantiers, 52% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, réformes de l’État...).
Créé en 1969, l’Association réunionnaise pour l’aide juridique aux familles (ARAJUFA) a pour objectif d’aider les personnes dans leurs démarches judiciaires. Réception du public, mise en place d’un accompagnement personnalisé pour les victimes, l’ARAJUFA se consacre à 89% à des affaires familiales, notamment les familles en situation de rupture, les mineurs en difficultés ou les femmes victimes de violences conjugales.
Dépendante des subventions
L’accroissement du nombre de dossiers fait craindre à l’association un manque de financement, comme le révèle "Le Quotidien", l’ARAJUFA est soutenue par le Conseil général (370.000 euros), la CAF (90.000 euros), la justice (82.600 euros), et les communes (77.550 euros).
Le gel des dépenses mis en place par le gouvernement, et les charges qui pèsent de plus en plus sur les communes ne sont pas de bonne augure pour l’association. Celle-ci a d’ailleurs des problèmes financiers, jamais rencontré par le passé, « jusqu’à présent, l’association qui a déjà quarante ans d’existence, est toujours arrivée à équilibre son budget. Cette année, nous accusons un déficit de 60.000 euros, nous ne pouvons pas parler pour autant de problème de trésorerie mais prudence », explique le président de l’ARAJUFA.
Céline Tabou
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
2 octobre 2011, 19:15, par TELEGRAND
bjr je veux faire une demande de séparation a l’amiable je voudrais savoir comment ca marche:3 enfans a charge . J’ai déja entamé une demarche avec un avocat c’est trop long.Merci de votre comprehension
14 octobre 2011, 05:28, par DE BOISVILLIERS
je souhaiterai de l’aide pour des démarches judiciaires avec l’aide d’un avocat si possible, je suis bénéficiaire du RMI ( RSA ) et j’ai des problèmes de logement avec mon propriétaire qui me demande de quitter les lieux au 15 novembre 2011 après convocation auprès d’un médiateur à ST LEU, et je n’ai rien trouvé pour le moment pour partir, a-t-il le droit de le faire en ce moment ?
je souhaiterai une réponse rapidement , s’il vous plait, vu le court délai qui m’est imposé.
AVEC MES REMERCIEMENTS,
17 octobre 2011, 09:44, par MARIE
BONJOUR, séparé depuis 2009 de mon en concubin. et en charge de deux enfants qui portent le noms des deux parents. je souhaiterai partir en metropole l’année prochaine, puis- je quitter le département avec mes deux enfants sans contraintes.
6 mai 2012, 12:17, par david
bjr,je suis séparé de ma concubine.elle a un autre homme.j’ai un enfant avec elle.elle ne veut pas maccordé le lien de paternité,et me reclame souvent de l’argent..et maintenant elle ne veut plus me donner des nouvelles de l’enfant.
24 janvier 2013, 13:09, par picard
bonjour je veux faire une demande de sparation a lamiable je voudrais savoir comment a marche:5 enfants a charge .
3 août 2014, 15:00, par MARDE
Bonjour,
Je veux faire une demande de séparation a l’amiable je voudrais savoir comment ça marche : 3 enfants à charge dont 2 handicapés.
Nous sommes mariés.
Merci de votre compréhension et tout l’aide que vous pourrez m’apporter afin de me sortir dans cette situation difficile.
Cordialement,
Mme MARDE
26 novembre 2019, 10:46, par assani
Bonjour je suis divorcé depuis 2009 je recherche mon ex mari pour des papier très important comment doit je mi prendre s’il vous plaît merci
27 novembre 2019, 20:44, par Arthur
Contacter famille, amie)s, patron, école si es enfants sont ici, magasins fréquentés, station essence, impôts, clients s’il y a et de chance, patience en espérant que cela soit facile, Arthur.