
Kann, in bon zafèr pou lavnir noute péi !
7 juillet, parMézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Baisse des prix sur les fruits et légumes financée par le Département
24 mars 2012
L’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) s’est rendue hier au marché forain de Saint-André pour dénoncer l’accord « bidon » du Conseil général avec la grande distribution sur la baisse de 20% sur les fruits et légumes « solidaires ».
En effet, Jean-Hugues Ratenon, président de l’ARCP, estime que « cet accord privilégie les grandes surfaces au détriment des petits commerçants et bazardiers ».
Il pointe également du doigt des prix « loin d’être solidaires » de la population. Par ailleurs, le président de l’ARCP appelle à la mobilisation générale pour le boycott des « produits solidaires ».
Selon Jean-Hugues Ratenon, les prix des légumes et fruits estampillés « solidaires » sont 30%, voire 40% plus chers dans les grandes surfaces qu’au marché forain. Il dénonce des « prix solidaires uniquement » entre le Conseil général et le patronat, et cela au détriment des petits commerçants, petits producteurs et bazardiers.
Pour parfaire la démonstration, l’ARCP a relevé les prix de quelques fruits et légumes du marché forain de Saint-André puis les a comparés à ceux appliqués dans une grande surface située à proximité. Le président de l’association cite alors l’exemple du chouchou vendu à 2,04 euros le kilo contre 1 euro au marché forain, l’aubergine à 1,47 euro le kilo contre 1,20 euro, ou encore, le kilo d’haricots verts qui s’élève à 5,95 euros contre 3 euros. « Les écarts sont impressionnants. Nous demandons une enquête », souligne Jean-Hugues Ratenon.
Enfin, le représentant de l’ARCP incite les consommateurs à privilégier les marchés forains au lieu de la grande distribution, rappelant, entre autres, que les « économies sont considérables », que « les produits sont plus frais », mais aussi que « cela permet de créer des emplois ».
www.ipreunion.com
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Le 25 juin 2025, le conseil d’administration de la Fondation a adopté à l’unanimité une déclaration sur les réparations. Cette déclaration fait (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)