
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Réunion de réflexion sur la formation des prix des carburants
9 mars 2012
Jean-Hugues Ratenon, président de l’Alliance des Réunionnais contre la vie chère (ARCP), ne faisait pas partie des invités de la réunion de réflexion d’hier à Saint-Denis sur la formation des prix du carburant. Le président de l’ARCP dit ne pas comprendre pourquoi la préfecture l’a écarté, « mais je ne vais pas abandonner la lutte contre la vie chère pour autant », a-t-il affirmé devant le siège de la DIECCTE (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) où se tenait la réunion sur les prix des carburants.
« La préfecture estime que l’ARCP n’a pas de représentativité et qu’elle ne doit donc pas être invitée à la réunion sur le prix des carburants », note le président de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté. « Pourtant, dans un communiqué publié par le préfet lui-même le 17 février dernier, il soulignait que nous étions favorables à la tenue de cette réunion. Je ne sais pas pourquoi la préfecture adopte cette attitude », dit encore Jean-Hugues Ratenon.
Mais, ajoute-t-il, il lui en faudrait plus pour baisser les bras. « Je ne vais pas abandonner le combat, dès lundi, des actions vont être mises en place dans les grandes surfaces ». Il s’agira de vérifier que les baisses de 7 à 40% sur les 60 produits du "panier Lalande" sont bien appliquées. Le président de l’ARCP rappelle que ces marchandises en baisse doivent venir en complément des 250 produits COPSAR, en principe en baisse depuis 2009. « Nous allons vérifier tout cela, nous veillerons à ce que toutes les baisses soient appliquées », a-t-il prévenu.
La réunion qui s’est tenue hier après-midi entre dans le cadre du « grand débat sur les carburants » décidé par la préfecture depuis la mi-février à la suite des barrages de routes mis en place par les transporteurs. L’État, les collectivités locales, les Chambres consulaires, les pétroliers, les professionnels de la route, les représentants des stations-services notamment participent aux travaux de réflexion.
Une première réunion avait tourné court le 17 février après que les transporteurs aient refusé d’y assister. Les travaux du "Grand débat" doivent durer quatre mois.
Avec Imaz Press Réunion
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)