
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
« Pour les oubliés de la réforme »
18 juin 2010, par
L’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) a tenu une conférence de presse à Bras-Panon hier matin pour attirer l’attention sur « les oubliés de la réforme des retraites ». Elle appelle à « militer activement pour un revenu minimum garanti après 60 ans, au-dessus du seuil de pauvreté fixé à 880 euros mensuels ». Rendez-vous est fixé le 22 juin sur le parvis des Droits de l’Homme à Saint-Denis.
Pour l’ARCP, il est impossible de poser le problème des retraites indépendamment du problème des revenus. Or, aujourd’hui, une large frange de la population réunionnaise est contrainte de vivre avec de faibles revenus. Les membres de l’ARCP, Monique Iory, Rolan Lambert, Éric Parlier, Nadia Tancourt et Jean-Hugues Ratenon, ont ainsi passé en revue les catégories des abandonnés de la retraite.
À commencer, dans l’immédiat, par les personnes percevant le RSO. Une allocation qui se veut être un Revenu de solidarité spécifique à l’Outre-mer. Mais pour Jean-Hugues Ratenon, porte-parole de l’ARCP, le RSO s’apparente plutôt à de l’injustice. Réservé aux plus de 50 ans, au RMI depuis au moins 2 ans, le RSO, d’un montant de 475 euros, est « irréversible ». « Pour 20 euros de plus que le RMI, on nous dit d’aller vers le RSO, ce qui, pour nous, est la retraite des pauvres, commente Jean-Hugues Ratenon. Impossible pour la personne de reprendre un emploi une fois le RSO accepté. Elle est déjà dans le couloir de la pauvreté et n’aura plus qu’à attendre après 60 ans le minimum vieillesse (environ 600 euros). La personne est condamnée à une double peine ».
Double peine pour les jeunes ?
Pour cette catégorie d’abandonnés, l’objectif du gouvernement n’est rien d’autre que de « faire baisser les statistiques du chômage », soutient Jean-Hugues Ratenon. La Réunion est d’ailleurs le plus gros consommateur de RSO, « une spécificité injuste envers les populations d’Outre-mer ».
Autre catégorie : les retraités agricoles. Selon l’ARCP, ils sont 15.000 à La Réunion, dont 75% vivent avec moins de 365 euros mensuels. Une situation là encore inadmissible.
Dernière catégorie relevée par l’ARCP, et non des moindres, « les personnes à risque ». Autant dire la grande majorité des Réunionnais, population jeune. Comme l’a indiqué l’INSEE cette semaine, 35% des jeunes de moins de 34 ans sont au chômage et 51% des jeunes de moins de 25 ans. « Une situation extrêmement préoccupante », pour Jean-Hugues Ratenon. « La retraite, ce sera mission presque impossible pour ces gens. Quel avenir pour eux ? Le RSO ? La misère après 60 ans, et des petits revenus avant ? », interroge-t-il.
Pour l’ARCP, l’avenir est donc bien sombre au vu de la situation actuelle : 120.000 chômeurs, un tiers de la population au minimum vieillesse. A moins que la population se mobilise pour un revenu minimum garanti après 60 ans, au-dessus du seuil de pauvreté fixé à 880 euros mensuels.
EP
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)