
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
L’appel à l’aide d’Agir Pou Nout Tout
16 juillet 2009, par
Si rien n’est fait, Agir Pou Nout Tout risque de mettre la clef sous la porte en juin 2010. C’est la conclusion à laquelle arrive le président de l’association, Jean-Hugues Ratenon, après examen des comptes. Avec 20.000 euros de déficit chaque année, l’association peine à assurer ses multiples missions sociales et à garder ses salariés. Malgré une réduction des dépenses. L’association lance une campagne d’adhésion et en appelle aux donateurs.
Agir Pou Nout Tout a « joué la carte de la vérité » hier après-midi à Bras-Panon, face aux salariés et à la presse. L’association à but non lucratif créée il y a 11 ans devrait tenir jusqu’à juin 2010, mais au-delà, elle devra s’endetter ou cesser toute activité. Une éventualité que refuse Jean-Hugues Ratenon, président d’Agir Pou Nout Tout, et les membres de l’association.
Une campagne d’adhésion vient d’être lancée pour renforcer le réseau de membres. Il faudrait au moins 2.000 adhérents en plus des 350 actuels pour combler le déficit annuel de 20.000 euros. La cotisation annuelle s’élève à 10 euros, mais, précise Jean-Hugues Ratenon, « Agir Pou Nout Tout n’exclut personne ». Chacun peut donner en fonction de ses moyens. En parallèle, l’association a entrepris les démarches pour faire appel aux donateurs, avec possibilité de réduction d’impôts.
Pourquoi l’association se retrouve-t-elle en situation de déficit ? D’Agir Pou Nout Tout, on connaît surtout une facette, celle d’être « le poil à gratter des institutions », dénonçant ainsi les « incohérences de la société ». L’autre facette est moins médiatisée. C’est pourtant la mission quotidienne de l’association : l’insertion, l’accompagnement, le soutien scolaire, la gestion d’une cybercase, etc. Bref, « l’association lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes », affirme Jean-Hugues Ratenon. Depuis 1998, Agir Pou Nout Tout a employé 408 personnes en contrat d’insertion, aidé 5.193 personnes dans les démarches administratives, de demande de logement, jusqu’à l’impression gratuite de 4.400 CV ; 196 personnes ont obtenu un emploi pérenne ou un contrat avec l’aide de l’association… Depuis 2007, Agir Pou Nout Tout doit composer avec la « disparition totale de financement pour les emplois aidés ». L’association a bien tenté de réduire ses dépenses, mais le déficit s’accentue. De 7.600 euros pour l’exercice 2007, le déficit s’élève à 28.000 euros pour 2008. Et l’association l’estime à 20.000 euros pour 2009. Le budget global est, lui, passé de 689.000 euros en 2007 à 594.000 euros en 2008. Il existe bien un fonds associatif de 72.500 euros, ajoute Jean-Hugues Ratenon, mais celui-ci ne devrait pas suffire. L’association est aujourd’hui confrontée à « une hémorragie qu’on ne peut pas stopper ». À moins que la population se montre solidaire.
Edith Poulbassia
Pour soutenir l’association
Agir Pou Nout Tout a hésité avant de confier à la presse sa situation financière. D’abord, par crainte d’une perte de confiance des partenaires que sont la Région, la DRASS, l’État, l’ADI, ensuite pour éviter les ladilafé du genre « Ratenon la mèt largen dan son posh ».
Mais la situation est suffisamment grave. Sur les 44 salariés d’Agir Pou Nout Tout, deux sont partis pour « sauver l’association », certaines salariées sont en congé parental. Mais à leur retour, l’association se demande comment elle va les payer. Pas question pour Jean-Hugues Ratenon d’envisager des licenciements.
Seule solution, une campagne d’adhésion et un appel aux donateurs.
Pour prendre contact avec Agir Pou Nout Tout :
48 Bis, rue des Limites, 97412 Bras-Panon
0262-51-60-94
[email protected]
E.P.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)