L’autisme n’est pas une fatalité

1er Congrès National Léa pour Samy sur l’Autisme à l’Ile de la Réunion “Diagnostic - Évaluation - Accompagnement - Droits”

27 novembre 2006

Léa pour Samy est représentée depuis 2005 à La Réunion à l’appel de nombreuses familles désespérées. C’est donc tout naturellement que le premier congrès national de l’association se déroule dans notre île.
« Pour aider cette famille et toutes les autres, il était indispensable d’intervenir pour faire changer le regard de l’Ile sur l’autisme », nous confie M’hammed Sajidi, président de l’association..
Il est essentiel d’intervenir pour sortir l’autisme de l’anonymat, pour sortir les enfants autistes et leur famille de leur isolement, leur apporter un savoir-faire pour qu’ils prennent en main le destin de leur enfant. Telle est la mission de Léa pour Samy.
Ce congrès n’est que le point de départ d’un plan d’actions spécifique pour l’Ile de La Réunion, pour une montée en compétences des interventions en autisme et pour le développement de prises en charge et d’accompagnements adaptés.

La préparation d’un projet de classes “FuturoSchool”

L’enfant atteint d’autisme présente des troubles du comportement qui freinent voire empêchent le développement de l’enfant et son intégration scolaire et sociale. Il a donc besoin d’un traitement adapté à ses difficultés, de mieux interagir et communiquer avec son entourage, d’être intégré à la société. De même, les parents et l’entourage ont besoin d’un soutien, de méthodes éducatives précises et efficaces, d’une prise en charge et d’un encadrement de type éducatif, d’une collaboration transparente avec les professionnels intervenants.
Au-delà de ce congrès, des classes nommées “FuturoSchool” seront mises en place dans des écoles ordinaires publiques.
Les évaluations des enfants qui seront accueillis vont être réalisées avec la réalisation de leurs projets éducatifs individualisés. Ces classes seront pilotes, l’objectif est d’en ouvrir d’autres afin de permettre l’intégration scolaire et sociale, en milieu ordinaire, des enfants atteints d’autisme.
Dans le cadre d’une convention qui sera signée avec l’Education Nationale ou des écoles privées, ces classes intégrées dans une école ordinaire accueilleront 6 enfants par classe. L’équipe sera constituée d’un enseignant et de 3 éducateurs.
Chacun des professionnels sera formé à l’approche ABA (Analyse appliquée du comportement). Cette approche thérapeutique reconnue qui a fait ses preuves depuis déjà plus de 40 ans dans différents pays permet de traiter les troubles du comportement, principal frein à l’intégration scolaire et sociale des enfants autistes. Elle est basée sur une démarche scientifique et sur une grande rigueur méthodologique par la mise en place de diverses procédures universelles d’apprentissage. Elle permet d’atteindre des objectifs, à court, moyen ou long terme, fixés pour chaque enfant, dans les domaines de l’autonomie, la communication, l’intégration (scolaire et sociale), les loisirs et la gestion des comportements inadaptés.
En pratique, elle permet l’apprentissage, le maintien, et la généralisation de différents comportements fondamentaux pour l’enfant atteint d’autisme, et l’élimination des comportements inadaptés.
Pour ce faire les enfants sont évalués, un Projet Educatif Individualisé est mis en place et remis à jour de manière trimestrielle en fonction des progrès de l’enfant. Une formation supervision des intervenants a lieu tous les trimestres également par des professionnels venant de la Métropole avec Autisme Sans Frontières.
Les parents sont partie prenante du projet thérapeutique et s’engagent à travailler avec leur enfant à partir des programmes mis en place par les psychologues (activités cognitives, activités d’autonomie (repas, bain, coucher...), activités de loisirs (parc, magasin, piscine...) en interaction avec la fratrie et pairs...). Ils bénéficieront de guidance parentale. En effet, les parents suivront une formation auprès de psychologue, pédopsychiatre afin de leur permettre de mieux vivre au quotidien avec leur enfant.
L’objectif est de développer les compétences des parents et professionnels localement.
Des études ont démontré que 47% des enfants ayant reçu une prise en charge comportementale intensive et précoce, suivant la démarche ABA, sont réintégrés en classe normale. 40% ont fait des progrès considérables, mais la poursuite de la prise en charge comportementale est nécessaire.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus