Motion du Conseil municipal de Saint-Paul

« L’école est en danger de l’école maternelle à l’université »

13 décembre 2008

Dans une motion adoptée jeudi par le Conseil municipal de Saint-Paul, ce dernier « dénonce les mesures prises par le gouvernement et demande à ce que l’école redevienne une priorité de politique publique ». On lira ci-après le texte de cette motion.

« Considérant les atteintes portées par le gouvernement à notre système d’Éducation nationale à savoir :

- Pour le primaire : la suppression des Petites Sections en Maternelle au profit de jardins d’éveil payants ; la suppression des R.A.S.E.D (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) ; la perte de 2 heures par semaine pour la majorité des élèves. Le Fichage des élèves (base élèves)

- Pour le collège : la réduction d’encadrement ; des classes surchargées ; pour l’enseignement professionnel ; la suppression des B.E.P

- Pour le lycée : la suppression d’options, de disciplines, de filières et de postes !

- Pour l’I.U.F.M : la disparition d’une formation professionnelle des maîtres ; la “masterisation” anti-démocratique, menaçant les concours de recrutement et les statuts des personnels.

- Pour l’université : la mise en concurrence accrue des universités au préjudice d’un certain nombre d’entre elles, tout particulièrement celle de La Réunion

Considérant que c’est aujourd’hui l’ensemble du système éducatif qui est mis à mal par des mesures comptables et conservatrices :

La première motivation étant de réduire les coûts de manière drastique (13.500 suppressions de postes cette année après les 11.200 de l’année précédente alors que 26 milliards sont dégagés pour le plan de relance) et d’appliquer cette même politique à l’ensemble des services publics, avec les conséquences désastreuses pour l’ensemble de la population réunionnaise.

La seconde motivation étant de reproduire un modèle européen inadéquat promouvant les privatisations et la marchandisation des services publics.

Le Conseil municipal de Saint-Paul dénonce les mesures prises par le gouvernement et demande à ce que l’école redevienne une priorité de politique publique.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus