
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
29 avril 2008
Au nom de l’association An grèn Kouler, nous, citoyens de tous horizons professionnels, membres d’autres associations, parents, enseignants, travailleurs sociaux et artistes, voulons exprimer notre colère d’aujourd’hui et notre incompréhension face à cet article paru dans le “JIR” ce lundi 21 avril, mis en première page et détaillé dans le journal, relatant les faits de jeux sexuels dans un collège.
Au delà de l’aspect commercial, puisque parler de faits divers et de sexe (dans l’article précité) fait vendre, à voir le nombre de faits divers faisant la part belle dans le journal télévisé et dans la presse écrite, la presse ne peut-elle pas se poser des questions d’éthique ?
Chercher un scoop se ferait-il au prix du non-respect de certaines règles, la plus importante étant à notre avis celle du respect de l’être humain en général et de l’enfant plus particulièrement. Les droits de l’enfant, la protection de l’enfance, la présomption d’innocence... vous connaissez ?
Votre carte professionnelle, Monsieur le journaliste, vous donne-t-elle tous les droits au nom bien sûr de la liberté de la presse, celle de démolir ici la vie d’enfants mineurs, qui essayent de grandir, en faisant des erreurs. Mais, dites-moi qui n’en a pas fait à cet âge ? Vous ! Peut-être Monsieur, mais ici dans les établissements scolaires, on ne les compte plus, les bêtises. C’est une réalité quotidienne les bêtises des adolescents, ah ! l’adolescence « La plus délicate des transitions », disait Victor Hugo. L’adolescent c’est aussi un être « en devenir » nous vous le rappelons.
Oui ! Monsieur, ce sont des enfants en devenir, des enfants qui ont fait certes une grosse bêtise, qui devront répondre de leurs actes et seront sanctionnés au sein de l’établissement. Ce dernier prendra des mesures d’accompagnement éducatif car dites-vous bien, Monsieur, qu’on n’a pas attendu les journalistes pour savoir qu’il y a de gros problèmes dans les établissements scolaires, qu’on ne vous a pas attendu non plus pour traiter ces problèmes. Ce que nous savons par contre Monsieur, c’est que la médiatisation de ce genre de fait ne règle en rien le problème mais au contraire l’aggrave. Toute médiatisation de ce genre de fait, même si elle fait “baver” certains lecteurs, est néfaste à tous les niveaux.
Non seulement vous ne respectez pas la vie de ces enfants mis en cause, qui sont aujourd’hui montrés du doigt, repérés et ciblés avec une réputation à la clé, mais vous semez également le trouble auprès de toute la communauté éducative, auprès des parents et des élèves du collège. Imaginez donc l’ambiance au sein de l’établissement. Mais là n’est plus votre préoccupation !
Leur réputation est faite grâce à vous ; leur vie qui n’était certes pas facile deviendra un vrai cauchemar aujourd’hui. Pouvez-vous imaginer une seule seconde, vous adulte et journaliste, ce que va être la vie de ces adolescents, sollicités par des élèves en recherche d’expériences nouvelles d’une part (c’est de leur âge, ne vous offusquez donc pas !) et d’autre part insultés, traités de tous les noms que vous pouvez imaginer et que je ne peux citer ici.
Non seulement vous rendez plus compliquée leur vie déjà ô combien compliquée, mais en plus vous les mettez en danger. Oui, Monsieur, grâce à vous, ces enfants se trouvent en danger dans le collège car votre article va non seulement susciter une grosse inquiétude et de la méfiance de la part des parents (sentiment tout à fait normal, mais dans ce contexte, il risquerait d’être mal géré car médiatisé) mais il va en plus les inciter à réagir de façon inappropriée, non maîtrisée et dangereuse.
C’est donc dans le cadre de la protection de l’enfance, que nous, membres de l’association An grèn koulèr, nous nous insurgeons contre cette pratique de médiatisation et portons plainte contre vous Monsieur le Journaliste et contre votre Journal pour diffamation, incitation à la vengeance et mise en danger de la vie de jeunes mineurs.
Nous vous informons que nous saisirons également les services du Conseil Général et de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) dans le cadre de la Protection de l’enfance.
Pour votre information, Monsieur, si cela vous intéresse, sachez que des élèves en difficultés scolaire et sociale ne sont pas des cas d’espèce exceptionnels. Non, Monsieur, ils sont de plus en plus nombreux et les équipes éducatives mettent tout en œuvre pour aider au mieux ces élèves. Mais cela ne vous intéresse peut-être pas, il n’y a rien de sensationnel, me direz-vous, que de montrer toutes les actions menées dans un tel établissement, le plus gros collège de France classé collège Ambition Réussite (anciennement ZEP), accueillant plus de 1400 élèves. Et pourtant nous vous encourageons à venir faire votre travail de journaliste enquêteur pour montrer tout ce qui se fait et tout ce qui reste à faire si les moyens nous étaient donnés.
Pourquoi ne pas vous intéresser aux problèmes de la dégradation du système éducatif français et plus particulièrement de l’école à La Réunion mis à mal avec les nouvelles mesures gouvernementales (disparition des classes à projet prenant en charge les élèves en difficulté) ? Car sachez, Monsieur, que l’école, qui a pour but de former des adultes responsables, autonomes et épanouis, doit rester un lieu d’apprentissage et de socialisation. Que cette école, enfin, est l’affaire de tous.
Marie-Christine
Association An grèn koulèr
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)