
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
21 février 2008
Vendredi 15 février, Nicolas Sarkozy a donné son programme d’orientation pour l’Ecole primaire. Rien de neuf, dans les annonces du Président, par rapport à ce que le ministre de l’Education nationale a déjà annoncé depuis le mois de septembre 2007.
Le discours de Nicolas Sarkozy réaffirme que le gouvernement souhaite une école libérale, où les établissements sont en concurrence et dont les parents sont consommateurs.
La FCPE rappelle qu’elle ne veut pas d’un modèle où les résultats des écoles sont affichés sur Internet.
Pour la FCPE, ces mesures ne vont pas dans le sens de la réussite de tous et dans la volonté de démocratiser l’Ecole.
Pour preuve, ses ministres favorisent le financement et le développement des écoles privées.
Pour elle, la mise en place de l’instruction civique et morale telle qu’elle est présentée fait référence à un modèle existant dans les années 50 et ne s’applique plus de nos jours. L’éducation civique doit aider les élèves à devenir des citoyens et non pas à apprendre des “règles de politesse”.
La FCPE est aussi très préoccupée du recentrage sur les fondamentaux préconisé par le Président. Que vont devenir les enseignements artistiques et tout ce qui concerne la “découverte du monde”, dans la nouvelle grille horaire ?
La FCPE s’interroge sur la suppression des 72h dans l’enseignement primaire. Comment seront réparties les disciplines dans cette nouvelle grille horaire ?
Elle attend toujours une réponse du ministre interrogé sur cette question, comme elle attend d’être consultée sur ces nouveaux programmes.
La FCPE refusera que la réforme du primaire cache les 9.000 postes supprimés.
La FCPE
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)