
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
22 septembre 2008
Au cours d’une audition à la commission des finances au Sénat, en juillet dernier, le ministre de l’Education nationale a remis en cause l’utilité de l’accueil des tout-petits à l’école maternelle en s’attaquant de manière provocatrice aux enseignants de ces classes.
Le Sgen-CFDT exprime son indignation sur les propos tenus révélant une méconnaissance du travail effectué en école maternelle. Il estime stériles de telles controverses sur la scolarisation des tout-petits. L’école maternelle est une école à part entière avec des spécificités qui impliquent d’adapter les conditions de scolarisation.
Le Sgen-CFDT a réaffirmé le rôle essentiel de l’école maternelle dans la lutte contre l’exclusion et dans la prévention des difficultés de tout ordre. Socle de la maîtrise de la langue, du développement de la capacité d’abstraction, de l’accès au monde de l’écrit, l’école maternelle est aussi un lieu déterminant de socialisation et d’apprentissage du vivre-ensemble.
Pour le Sgen-CFDT, respecter les rythmes et les besoins de l’enfant, lui proposer sans cesse de nouveaux apprentissages et lui donner le goût d’apprendre est une posture très exigeante qui nécessite une pédagogie adaptée assurée par des enseignants formés.
Pour le Sgen-CFDT, au lieu d’exprimer autant de mépris, le ministre serait plus dans son rôle s’il répondait à la demande qui lui a été adressée le 26 juin 2008 par la CFDT et plusieurs de ses fédérations, dont le Sgen-CFDT, d’organiser une conférence nationale sur les rythmes de l’enfant réunissant l’ensemble des acteurs concernés.
Le Sgen-CFDT
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)