“Kabarkaf Solidacité” samedi et dimanche au Chaudron

L’édition précédente avait réuni 400 SDF !

8 décembre 2006

Action de KLK (kass lé kui) pour les sans domicile fixe, “Kabarkaf Solidacité” est parrainé cette année par Tikok Vélay, le chanteur du groupe Ti Sours. Main dans la main, une trentaine d’associations du Chaudron ont travaillé à “l’éclosion” de ce projet.

Si, ces jours-ci, vous croisez une bande de “dalon”, tracts à la main, venant à votre rencontre dans le quartier du Chaudron ou dans une autre cité de Saint-Denis, réservez leur un bon accueil ! Ils vous sensibilisent et vous invitent à une action pour les sans domicile fixe de la plus grande ville d’Outre-mer : la deuxième édition de “Kabarkaf Solidacité”. Deux jours durant, le samedi 8 et le dimanche 9 décembre, sur le parking du stade du Chaudron, ils témoignent leur fraternité aux oubliés(es) de la société.

Fraternité pour les oubliés de la société

Coup de chapeau aux artisans bénévoles de Kass lé kui ou KLK de Sainte-Clotilde pour cette opération. Rencontrés cette semaine dans le jardin de la Mairie annexe du Chaudron, Alain Flore, le Président de l’association, Guy Max Venerosy, son leader, et Jean Jo, le coordonnateur de ce rendez-vous, avançaient « la participation ou le soutien d’une trentaine d’associations pour “Kabarkaf Solidacité” ». L’année dernière, ils ont réuni 400 SDF. Oui, vous ne rêvez pas, 400 SDF ! Des repas leur ont été distribués ainsi que du linge. Un endroit pour leur toilette a été monté de toutes pièces. Un coiffeur était même à leur disposition pour une coupe.

Tikok Vélay : parrain

Pour la présente édition, ils “récidivent” avec le même emploi du temps : ils iront de quartier en quartier pour véhiculer les plus démunis vers leur lieu d’accueil. Le concours à ce projet se construit sur la base du bénévolat. Des entreprises de ce secteur, comme les artistes, sans la moindre hésitation, y ont souscrits. Surtout que cette année, le parrain est Tikok Vélay de Ti Sours. Son credo, le maloya, comme KLK qui joue des airs de reggae. Outre le plateau variété - Ti Sours, Oussanoussava, Gaby Laï-Kun etc..., un autre plateau, mais celui-ci du médical ou de la prévention des maladies et des drogues, se joindra à “Kabarkaf Solidacité”.

Quelle solidarité !

Ils s’investissent avec cœur et conviction dans cette œuvre. Eux-mêmes, du moins les organisateurs, ont connu des périodes de galère. Au quotidien, ils sont en contact avec “les sans revenus fixes” par exemple. Ils préfèrent cacher leur situation. Dans ce climat, où est la solidarité ? Il ne suffit pas de le clamer haut et fort, il faut le pratiquer. Une façon de le démontrer est de venir à ce rendez-vous de KLK.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus