L’égalité
 salariale en discussion ...

20 septembre 2007

Les femmes ne sont pas sur un pied d’égalité avec les hommes dans l’entreprise, alors qu’elles sont 80% parmi les 25-49 ans à travailler.

Une première réunion préparatoire à la Conférence sociale du 26 novembre sur l’égalité homme-femme dans l’entreprise s’est tenue, mardi 18 septembre, au ministère du Travail, en compagnie partenaires sociaux. Le gouvernement entend ainsi mettre fin « dans les deux ans » aux inégalités, tant les écarts salariaux entre hommes et femmes que les temps partiels subis, les congés maternité pénalisants... Les femmes ne sont pas sur un pied d’égalité avec les hommes dans l’entreprise, alors qu’elles sont 80% parmi les 25-49 ans à travailler.
Globalement plus instruites que les hommes, elles sont aussi plus nombreuses au chômage et représentent la plupart des emplois à « temps partiel subi ».

Des lois qui se succèdent

L’écart salarial entre hommes et femmes était de 18,9% en 2005, selon l’INSEE. Un chiffre dû en partie aux interruptions de carrière, à l’importance du temps partiel ou au fait qu’elles n’occupent pas les mêmes postes : environ 12% des femmes étaient cadres en 2005 (18% des hommes) et près de 45% étaient employées (23% des hommes). Globalement, 60% des femmes exercent les professions parmi les plus mal payées.
Malgré les lois qui se sont succédé depuis plus de 30 ans, dont 2 en 5 ans (loi Génisson en 2001 qui impose une négociation sur l’égalité dans l’entreprise, loi sur l’égalité salariale en 2006), et malgré un accord interprofessionnel en avril 2004, les entreprises traînent les pieds, faute de sanctions suffisantes.

Une situation partagée en Europe

La conférence sociale, à laquelle participeront gouvernement, syndicats et patronat, a pour objectif de trouver « les moyens techniques pour constater et sanctionner les discriminations à l’égard des femmes » afin d’« atteindre une fois pour toutes l’égalité homme-femme en 2009 », selon la lettre de mission adressée par l’Elysée.
Néanmoins, la situation des autres pays européens n’est guère meilleure qu’en France. En Grande-Bretagne, le fossé s’est réduit depuis 30 ans, mais les femmes devraient attendre 150 ans pour avoir un salaire égal aux hommes, selon une étude de juillet 2006. En Italie, les femmes gagnent 28,7% de moins que les hommes.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus