Plus d’un jeune sur deux au chômage malgré le respect de la scolarité obligatoire
L’emploi : le grand absent de la rentrée du recteur
22 août 2011, par Manuel Marchal
La rentrée scolaire est marquée par une question, quelle est la place des jeunes Réunionnais dans le système éducatif ? Le 25 juillet dernier, l’Alliance de la Jeunesse pour la Formation et l’Emploi à La Réunion (AJFER) a posé la question à l’administration. Le jour de la rentrée scolaire, le recteur a ciblé la communication sur l’absentéisme scolaire, et les sanctions qui peuvent toucher les familles dans ce cas.
Force est de constater que le plus haut représentant de l’Éducation nationale suit fidèlement la ligne du gouvernement : détourner l’attention de l’opinion publique des problèmes essentiels.
Récemment, le gouvernement a encore utilisé cette méthode pour camoufler l’aggravation du déficit public. Paris avait décidé de stigmatiser les victimes de sa politique en laissant entendre que les fraudeurs se cachent parmi les travailleurs privés d’emploi. La réalité, c’est que depuis 2007, la politique du gouvernement est la première responsable d’un accroissement sans précédent de la dette publique. C’est ce que confirment les mauvais résultats obtenus par Paris dans la maîtrise du déficit, car malgré l’application d’un plan d’austérité, la dette a continué d’augmenter entre mai 2010 et mai 2011.
Le pouvoir ne remplit pas son contrat
Dans l’Éducation nationale à La Réunion, le problème de la rentrée est celui de l’emploi. Cela concerne les conditions de recrutement des agents appelés à servir à La Réunion, ainsi que la réponse apportée à cette donnée fondamentale : plus d’un jeune Réunionnais sur deux est au chômage.
Tous ces jeunes privés d’emploi ont un point commun, ils ont respecté la loi sur la scolarité obligatoire. Autrement dit, pendant au moins 10 ans, ils ont fréquenté les établissements de l’Education nationale. Plusieurs choses leur sont alors demandées durant cette période. Ils doivent venir en classe, c’est l’assiduité. Ils doivent également décrocher des diplômes, c’est la performance. Ceci est la part de leur contrat. Mais dans cette relation avec l’administration du pouvoir central, ce dernier a aussi des devoirs. Le premier consiste à garantir à tous ceux qui sortent de l’école leur droit au travail. C’est un droit inscrit dans la Constitution, mais à La Réunion, le pouvoir central ne respecte plus depuis bien longtemps sa part du contrat.
Les méthodes du gouvernement
Cette défaillance du pouvoir central est sans équivalent dans la République. D’où vient donc cette absence de résultat positif ? Comment expliquer qu’après au moins 10 ans de scolarité dans le système éducatif d’une des premières puissances économiques du monde, plus de la moitié des jeunes soient privés d’emploi ? En effet, l’objectif de l’école, n’est-il pas de créer les conditions pour que les jeunes puissent avoir un travail à sa sortie ?
Au lieu de débattre de ces questions, le recteur a préféré cibler sur l’absence des jeunes à des cours, comme si c’est là que se situait le point décisif.
Car même si les jeunes sont non seulement assidus à l’école, mais qu’en plus ils arrivent à y réussir, ils seront privés d’emploi en majorité.
C’est là que se situe l’essentiel, mais c’est justement ce débat que l’administration veut éviter. Alors, pour tenter de distraire l’opinion, le recteur utilise les méthodes du gouvernement qu’il sert, c’est l’art de manœuvrer dans la diversion.
Au moment où La Réunion connaît une crise qui ne cesse de s’amplifier, avec plus de 140.000 demandeurs d’emploi et 120.000 illettrés, il n’est plus possible que la direction du système éducatif en place à La Réunion fuie ses responsabilités.
M.M.
Conférences avec Paul Vergès
“Changement climatique et politique d’adaptation : quels enjeux et quelles priorités pour La Réunion ?”
A Saint-Denis : | A Saint-Pierre : |
Le mercredi 24 août 2011 |
Le samedi 27 août 2011 |
à 17h00 |
à 15h00 |
à l’Hôtel “Le Saint Denis“
Place du Barachois – Saint-Denis |
A la salle “Les Bons Enfants”
Casernes – Saint-Pierre |
Cette année correspond aux 10 ans de la loi Vergès créant l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (O.N.E.R.C.) et conférant à la lutte contre le réchauffement climatique la qualité de priorité nationale.
Suite à la présentation, le 18 juillet dernier, du Plan national d’adaptation au changement climatique et à la réunion récente du Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (G.I.E.C.), préparatoire au prochain Sommet mondial sur le développement durable à Durban en décembre prochain, l’Alliance a le plaisir de vous inviter à assister à deux conférences publiques.
Les matins à 7h30
Alon kozé
Fréquences
Nord : 98.4Mhz - Est : 98.1Mhz - Ouest : 97Mhz - Sud-Ouest : 98.5Mhz - Sud : 96.6Mhz
Et si vous n’avez pas pu suivre l’émission, vous pouvez la réécouter en allant sur le site de “Témoignages”, ou la podcaster à cette adresse :
www.temoignages.re/podcast
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)