Tribune libre de l’ORGECO

L’enjeu démographique réunionnais : 1 million de consommateurs en 2025

23 octobre 2006

Producteurs, distributeurs, travailleurs et consommateurs, unissons-nous !
La Réunion comptera 1 million de consommateurs, en 2025, compte non tenu des touristes et personnes momentanément résidentes. Nous pouvons, si nous nous y préparons, et si nous le voulons, vraiment réussir dans le triptyque magique producteurs, distributeurs et consommateurs réunionnais, en y associant les travailleurs, donner ainsi d’avantage d’emplois et d’activité à nos compatriotes !

• La Métropole
Un rapport de l’INSEE publié récemment le confirme : entre 2015 et 2050, la population active française, en augmentation continue depuis dix ans, devrait se stabiliser, et vieillir...
Les chiffres publiés par l’INSEE sont éloquents : la population active française, tous territoires confondus, n’augmentera pratiquement plus après 2015. A cette date, il n’y aura plus que 1,4 actif pour 1 inactif de plus de 60 ans. (Ils étaient 2,2 en 2005.) Selon cette enquête, la population active n’ayant cessé de croître depuis 10 ans - (1,8 millions de personnes supplémentaires, elle devrait se maintenir, entre 28,2 et 28,5 millions, à partir de 2015.)
Cette stabilisation de la "tranche active" irait de pair avec une augmentation de sa moyenne d’âge et une dégradation du ratio de dépendance, qui rapporte le nombre des inactifs de 60 ans et plus au nombre des actifs. (La part des 55 ans ou plus devrait augmenter plus fortement en 2050 qu’aujourd’hui, tandis que celle des 25-54 ans chuterait. Quant aux moins de 25 ans, leur place resterait stable à 9,3%.)

Une vie prolongée d’un à deux ans en 2050

Les études démographiques le démontrent : la population vieillit et les actifs n’échapperont pas à la règle. L’INSEE attribue d’abord cette augmentation au taux d’"activité des seniors", qui devrait remonter sous "l’effet combiné des réformes des retraites et de l’allongement de la durée des études". A l’horizon 2050, les seniors resteraient en activité entre un et deux ans de plus. Ce scénario prévisionnel étant fondé sur le prolongement des tendances démographiques actuelles, avec notamment un apport migratoire annuel de 100.000 personnes, une fécondité de 1,9 enfant par femme et une baisse de la mortalité au même rythme qu’au cours des quinze dernières années.

• La Réunion
La composante démographie sera donc particulièrement, tout au long du 21ème siècle, un enjeu majeur, dont la Réunion devra tenir compte.
En trois siècles et demi d’histoire, (À la toute fin du 18ème siècle, l’île Bourbon comptait 297 femmes sur un total de 734 habitants.), La Réunion a connu une démographie en constante progression. Si nous savons que la population de La Réunion, forte de ses 772.300 habitants (résultats révisés du recensement de mars 1999), avec une densité de 282 habitants/km², est la plus importante de tout l’Outre-mer français, nous n’ignorons pas non plus que la publication du recensement de 1999 démontre que la démographie réunionnaise est en hausse de 1,72% par an depuis 1990.

La croissance étant due au flux migratoire mais surtout à l’accroissement naturel (excédent des naissances sur les décès) : le taux de natalité atteignant 20‰ (le taux de natalité s’établit autour de 13‰ en métropole, alors que le taux de mortalité s’établit à 5‰.) Le solde migratoire 1990-1999 est également positif. Si ce rythme se maintient, La Réunion devrait compter entre 900.000 et 1 million d’habitants en 2025.
Les chiffres soulignent un vieillissement certain de la population (51.400 plus de 60 ans en 1990, 70.700 en 1999). Parallèlement, le nombre des moins de 20 ans a diminué pour atteindre 36% de la population contre 40% en 1990.
Le nombre des jeunes adultes (20 à 29 ans) est descendu depuis 1990 à 15% de la population, alors que les 30-39 ans deviennent la tranche d’âge la plus nombreuse (17%).
L’un des facteurs prépondérants du vieillissement étant sans conteste l’augmentation de la longévité. L’espérance de vie réunionnaise atteint déjà 70,4 ans pour les hommes et 78,6 ans pour les femmes, ce qui représente un accroissement de 10 mois depuis 1990.
Dans vingt ans, la démographie réunionnaise aura considérablement augmenté : nous compterons 1 million d’habitants, et donc potentiellement 1 million de consommateurs. Réapprenons donc, avec la même vigueur qui nous distingue, nous les Réunionnais par un taux de fécondité exemplaire, à consommer prioritairement des produits, des biens et des service qui apportent de la valeur ajoutée à l’économie réunionnaise, et surtout d’avantage de travail à nos compatriotes. Le dialogue et la coopération intergénérationnels (jeunes, adultes, seniors, 3ème et 4ème âge...) feront un modèle réunionnais exemplaire de développement. Il en va de l’avenir de La Réunion toute entière, dans une grande communauté de destin, dont les acteurs économiques et sociaux réunionnais sont connus : producteurs, distributeurs, travailleurs et consommateurs. Hier est révolu, aujourd’hui commence déjà demain...

Noor-Olivier Bassand
Président
Réagir sur site ORGECO : www.orgeco974.org


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus