
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
Une semaine pour se renseigner
6 juillet 2004
À l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE Réunion), l’Espace Emploi International accueille toute cette semaine une conseillère EURES venu d’Angleterre. Elle intervient tout au long de la semaine pour aider les demandeurs d’emplois à trouver un travail au Royaume-Uni.
L’Espace Emploi International de l’ANPE est ouvert depuis le début du mois. Il rassemble l’ANPE et l’Office de migrations international. Ce centre compte depuis peu une conseillère EURES (l’EURES est un réseau de coopération des services publics des emplois des différents états membres). Cette structure couvre en plus des 25 États membres la Norvège, l’Islande et la Suisse. Sur ces 28 pays 700 conseillers sont mobilisés.
Invitée par sa confrère réunionnaise dans notre île, Anne-Marie Pickles est anglaise. Conseillère EURES au sein de Jobcentre Plus, elle est à La Réunion pendant une semaine pour animer différentes sessions d’information et de travail. Hier elle se présentait aux partenaires du groupe mobilité de l’ANPE. Aujourd’hui elle rencontre les demandeurs d’emploi, demain les jeunes diplômés et les cadres, jeudi les futurs diplômés de l’hôtellerie et de la restauration. Le vendredi sera consacré à un briefing et à des ateliers en anglais. La matinée elle expliquera en français comment vivre au Royaume Uni, et l’après-midi, en anglais, elle donnera des conseils pour la rédaction des CV, des lettres de motivation et pour les entretiens d’embauche.
Les secteurs les plus recruteurs sont ceux de l’hôtellerie et de la restauration. Il manque beaucoup de cuisiniers, d’agents d’entretiens, de serveurs, de barman... Certains employeurs offrent aussi le logement, ce qui est une facilité, car les loyers sont très chers. Anne-Marie Pickles pense qu’une expérience professionnelle au Royaume Uni apportera plusieurs avantages aux Réunionnais : la possibilité d’accroître leur expérience, de pratiquer la langue anglaise, pour revenir apporter leur compétence à La Réunion par la suite. Jobcentre Plus, pour qui elle travaille, a mis en ligne un site internet qui est mis à jour quotidiennement et propose de nombreuses offres d’emploi. Il est aussi possible de joindre le centre d’appel Employer Direct. Avec elle, la conseillère a apporté pas moins d’une centaine d’offres d’emplois précises. Sa visite et ses interventions participent à renforcer la coopération entre le Royaume-Uni et La Réunion.
Il n’est pas trop tard pour rencontrer la conseillère britannique, vous pouvez joindre l’Espace Emploi International au 0262.22.52.96 ou au 0262.22.86.07. Il est également possible de s’inscrire en envoyant un mail à [email protected]. Vous pouvez également visiter les sites http://europa.eu.int/eures ou www.emploiinternational.org.
Eiffel
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)