
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
6 novembre 2007
« Roulez à vélo », répond la Ministre de l’Economie, Christine Lagarde
Le baril de pétrole flambe, le prix de l’essence s’envole. Pas de problème, roulez à vélo. C’est en substance le message que distille Christine Lagarde, la Ministre de l’Économie et des Finances.
Après avoir affirmé, mardi, qu’elle pourrait convoquer les compagnies pétrolières à Bercy pour limiter les conséquences de la hausse des prix du pétrole pour les consommateurs. Une action déjà entreprise par son prédécesseur et qui n’avait pas été convaincante, la Ministre change de discours et veut inciter les Français à modifier leur comportement.
Stopper les mouvements spéculatifs
Il faut dire que 80% du prix de l’essence sont constitués de taxe qui vont directement dans les caisses de l’État. Une manne financière dont le gouvernement peut difficilement se passer, alors qu’il faut financer le paquet fiscal voté cet été par l’Assemblée et que la croissance - donc les rentrées d’impôts- s’annonce plus faible que prévu.
Du coup, elle a d’abord assuré vendredi sur RTL qu’elle va « demander au directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie d’inciter les pays producteurs » à réapprovisionner le marché avec les matières disponibles « pour mettre un terme aux mouvements spéculatifs ».
Préparer l’avenir
Puis, dimanche, dans un entretien au “Parisien”, elle a appelé à « utiliser les bicyclettes ». « J’en appelle à l’intelligence des Français. Le postulat de départ est simple : les énergies fossiles vont devenir de plus en plus rares. Or, ce qui est rare est cher... En réponse, les Français doivent adopter des comportements et des modes de consommation différents à la fois pour préserver leur pouvoir d’achat et pour préparer l’avenir ».
Selon l’adage bien connu « vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade »... On nous en concocte un nouveau, « vaut mieux être riche et le réservoir plein que pauvre et à vélo ».
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)