L’essence est trop chère ?...

6 novembre 2007

« Roulez à vélo », répond la Ministre de l’Economie, Christine Lagarde

Le baril de pétrole flambe, le prix de l’essence s’envole. Pas de problème, roulez à vélo. C’est en substance le message que distille Christine Lagarde, la Ministre de l’Économie et des Finances.
Après avoir affirmé, mardi, qu’elle pourrait convoquer les compagnies pétrolières à Bercy pour limiter les conséquences de la hausse des prix du pétrole pour les consommateurs. Une action déjà entreprise par son prédécesseur et qui n’avait pas été convaincante, la Ministre change de discours et veut inciter les Français à modifier leur comportement.

Stopper les mouvements spéculatifs

Il faut dire que 80% du prix de l’essence sont constitués de taxe qui vont directement dans les caisses de l’État. Une manne financière dont le gouvernement peut difficilement se passer, alors qu’il faut financer le paquet fiscal voté cet été par l’Assemblée et que la croissance - donc les rentrées d’impôts- s’annonce plus faible que prévu.
Du coup, elle a d’abord assuré vendredi sur RTL qu’elle va « demander au directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie d’inciter les pays producteurs » à réapprovisionner le marché avec les matières disponibles « pour mettre un terme aux mouvements spéculatifs ».

Préparer l’avenir

Puis, dimanche, dans un entretien au “Parisien”, elle a appelé à « utiliser les bicyclettes ». « J’en appelle à l’intelligence des Français. Le postulat de départ est simple : les énergies fossiles vont devenir de plus en plus rares. Or, ce qui est rare est cher... En réponse, les Français doivent adopter des comportements et des modes de consommation différents à la fois pour préserver leur pouvoir d’achat et pour préparer l’avenir ».
Selon l’adage bien connu « vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade »... On nous en concocte un nouveau, « vaut mieux être riche et le réservoir plein que pauvre et à vélo ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus