
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
L’État dit ne pas avoir les moyens d’assurer la sécurité
18 juin 2016
À Toulouse, les syndicats ont décidé de reporter un meeting international et une manifestation prévus lundi 20 juin, car la Préfecture a annoncé qu’elle ne pouvait pas garantir la sécurité dans les rues de la ville en raison d’un match de l’Euro 2016 de football le même jour. Les précisions dans un communiqué de la CGT diffusé hier.
L’Euro de foot se déroule en France. Cette grande fête du sport se trouve impactée négativement par des hooligans, qui sont sur le territoire pour gâcher la fête, et non pour y participer, et déverser leurs flots de haine et de violence.
Comment se fait-il qu’ils puissent se déplacer librement ? Nous n’avons pas entendu le premier ministre demander l’annulation des matchs à cause des hooligans…
Le lundi 20 juin 2016, le Comité régional CGT Midi-Pyrénées, avec la FSU et Solidaires, avaient prévu un meeting international (avec les CCOO, l’UGT, la CGIL, etc) suivi d’une manifestation régionale, à Toulouse, à 12 heures, faisant écho aux nombreux messages de soutien reçus par les organisations syndicales internationales depuis le mois de mars.
Hors, ce lundi 20 juin 2016 est programmé un match « à risque », au stadium de Toulouse, entre la Russie et le Pays de Galles.
Il nous semble que dans une démocratie, la responsabilité du gouvernement est bien d’assurer l’expression du mouvement social et de garantir les bonnes conditions du droit de manifester.
La Préfecture a expliqué ses difficultés à garantir la sécurité des cortèges, « compte tenu des mesures de sécurité… dans le cadre de l’organisation à Toulouse de rencontre de football de l’Euro 2016, et au regard du contexte particulier dans lequel se déroulera ce 20 juin la rencontre… eu égard aux risques importants de trouble à l’ordre public susceptibles d’être générés par la convergence de votre cortège avec des supporters recherchant l’affrontement. » et nous a demandé de sursoir à cette initiative.
Dans de telles conditions, notre responsabilité première est de ne pas exposer les salariés, privés d’emploi, jeunes et retraités, à toutes les formes de violences qui n’ont rien à voir avec le sport et encore moins avec l’objet du mouvement social en France.
En tant qu’organisations syndicales responsables, et pour garder le cap sur notre objectif qui est le retrait du projet de loi et l’ouverture de négociations sur un code du travail du XXIe siècle, le comité régional CGT Midi-Pyrénées, la FSU et Solidaires ont décidé de modifier la date de cette initiative.
Nous ne souhaitons pas que le gouvernement puisse à nouveau instrumentaliser de quelconques débordements le 20 juin 2016 en défaveur du mouvement social actuel.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)