L’expérience d’un Conseiller conjugal et familial

28 septembre 2006

L’AMAFAR-EPE (Association des Maisons de la Famille de La Réunion-Ecole des Parents) organise, depuis le 23 septembre et jusqu’à ce samedi, une semaine de réflexion, de sensibilisation et de formation sur le thème suivant : “Enjeux et perspectives d’une éducation affective et sexuelle auprès des jeunes”. C’est dans le cadre de cette semaine de prévention que l’AMAFAR-EPE a invité M. Georges Vialan, Conseiller conjugal et familial à l’association “CLER Amour et Famille” (Centre de Liaison des Equipes de Recherche) qui amine en ce moment plusieurs conférences-débats dans l’île.

Lorsque nous voyons toutes les difficultés que peut rencontrer une famille réunionnaise au quotidien, nous voyons l’importance de ce genre d’actions. Entre les femmes violentées, les “ados” qui fuguent, la montée de la délinquance chez les jeunes, on peut dire que les faits d’actualité nous démontrent que la société va mal.
"Compte tenu de ce contexte social difficile, ce genre de manifestations nous semble important à organiser", nous confie le Directeur de l’AMAFAR-EPE, Francis Schutz,
"Cette action se situe dans le droit fil de nos objectifs prioritaires, entre autres, au titre de la prévention des violences intra-familiales, de l’éducation et de la responsabilisation des jeunes".

Il est important de s’engager dans le social

Georges Vialan, après avoir travaillé dans la communication, est aujourd’hui administrateur national du CLER, formateur depuis 1988 et Président de nombreuses associations. "Il est important de s’engager auprès des familles en difficulté, de leur fournir l’aide dont elles ont besoin". En effet, le Conseiller conjugal et familial, après avoir suivi une formation de 480 heures, peut intervenir auprès des familles, soit en animation de groupes de réflexion de jeunes et d’adultes sur tous les aspects de la vie conjugale et familiale, soit par des séances d’éducation affective et sexuelle en milieu scolaire ou encore des entretiens préalables à la décision d’I.V.G.
C’est ainsi qu’en 2005, ils ont rencontré 53.600 adultes et 78.700 jeunes. N’oublions pas que l’objectif premier est de "gagner ensemble dans l’intérêt de tous", souligne Georges Vialan.
"C’est un travail passionnant, nous vivons des choses fortes, nous confie Jeannine Vialan qui est membre actif, conseillère du CLER et enseignante depuis 38 ans. Une fois que l’on a fait la formation, on ne travaille plus de la même façon, on a une vision complètement différente sur la société, sur les autres". Cet engagement auprès de ces familles, qui réclament de l’aide, est aussi enrichissant pour la famille que pour le formateur lui-même. Jeannine Vialan a ajouté que "toutes les personnes que j’ai rencontrées m’ont beaucoup apporté".
Enfin, Georges et Jeannine Vialan ont conclu que cette formation et cette expérience leur ont permis de mieux vivre que ce soit au sein leur couple et de leur famille que dans la société.

Sophie Périabe


Programmes

- Vendredi : journée avec des parents sur le thème : “Comment parler d’éducation sexuelle avec nos enfants ?”

- Samedi : de 9h à 12h et de 13h à 16h30 à la salle de l’eau vive (80, rue Ary Leblond 97410 Saint-Pierre)
Tarif : 60 euros pour la journée
Stage de formation
Thème : "Animer et construire ses interventions en éducation affective et sexuelle auprès des jeunes".

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter l’AMAFAR - EPE au 0262-30-53-30 et visitez le site : www.amafar-epe.com


Le CLER, c’est quoi ?

Fondé en 1961 sous le nom de Centre de Liaison des Equipes de Recherche, initialement pour accompagner les couples dans la planification naturelle des naissances, le CLER Amour et Famille se propose aujourd’hui d’aider plus largement toute personne, jeune ou adulte, en couple ou non, croyante ou non, à mieux vivre sa sexualité, en vue d’un meilleur épanouissement humain et spirituel.
Ses membres actifs (en 2005 : 737 au total sur 3.572 membres, dont 213 conseillers conjugaux et familiaux) mènent leurs activités dans un esprit d’accueil, d’écoute et de respect des personnes. Le CLER Amour et Famille est une association déclarée (loi de 1901) reconnue d’utilité publique. Il est agréé par le Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative en tant qu’association nationale de jeunesse et d’éducation populaire. Il est membre du Conseil Supérieur de l’Information Sexuelle. Il est agréé par le Ministère en charge des Affaires sociales pour les formations d’Éducateur à la vie (160 heures) et de Conseiller conjugal et familial (480 heures). Le CLER Amour et Famille est un mouvement chrétien de réflexion et d’action, en lien avec le service national des questions familiales et sociales de la Conférence des évêques de France.

Informations sur le site du CLER : www.cler.net


Formation d’“Éducateurs à la vie” bientôt à La Réunion ?

C’est ce que souhaite en tout cas Francis Schutz, Directeur de L’AMAFAR-EPE ; "Le projet est à l’étude, nous avons d’énormes besoins, nous avons également des bonnes volontés, on y travaille en collaboration avec CLER national, mais aussi CLER Réunion", présidé par Stéphane Damour. Le problème, actuellement, réside dans l’organisation de la formation ; en effet, Georges Vialan nous explique que selon la loi 1901 régissant les associations, "une association ne peut dispenser des qualifications qu’à ses membres, nous essayons donc de trouver une solution". Ce projet permettrait à un certain nombre de Réunionnais, des chômeurs par exemple, d’acquérir une formation professionnelle débouchant sur un emploi. Car il n’y aurait pas de pré-requis nécessaires, à part bien évidemment un entretien de motivation et de précaution quant à l’état psychologique de la personne.
La formation aura pour{{ }}objet d’acquérir ou de compléter des connaissances sur les problèmes de la sexualité, de la fécondité, de la toxicomanie, aider les participants à réfléchir et à se situer par rapport à ces questions, sensibiliser à l’écoute de l’autre et à la relation, acquérir la connaissance d’outils techniques de communication et de partager sur les méthodes pédagogiques concernant notamment la demande des jeunes sur leur vie affective et relationnelle. Après ces 160 heures de formation, l’Éducateur à la vie pourra exercer des activités d’accueil ou d’information relatives à la vie relationnelle, affective, sexuelle, sociale et familiale auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes.
Pour l’instant, il est trop tôt pour donner un nombre de places qui seraient disponibles et de savoir qui dispenseraient ces cours. En métropole, à Poitiers, des enseignants sont obligés de suivre ces cours 2 jours par mois pendant 2 ans sur leur temps de travail. "Pourquoi ne pas faire la même chose ici ?", propose Georges Vialan. La formation se déroulera t-elle à l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) ? Qui va financer ? Combien d’emplois pourront être créés ? En tout cas, aujourd’hui, beaucoup de questions sont posées et attendent des réponses. L’AMAFAR-EPE et CLER espèrent l’aboutissement de ce projet pour août 2007. Affaire à suivre...

Sophie Périabe


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus