
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Mobilisation des syndicats soutenue par le PCR
21 août 2017, par
Alors que la rentrée scolaire aura finalement probablement lieu demain, une autre lutte revient sur le devant de l’actualité : l’opposition à la casse du Code du Travail.
Suite à la mobilisation des maires, l’État a finalement co-financé un total de 2.800 emplois aidés pour assurer la rentrée dans les écoles, collèges et lycées. La rentrée scolaire aura donc lieu demain partout. Ailleurs en France, les signatures de nouveaux contrats et les renouvellements ont été suspendus. Cela cause de nombreux drames et place des collectivités face au même problème que celui à l’origine du report de la rentrée.
La question de l’avenir des emplois aidés est posée, car le gouvernement ne fait pas mystère de ses intentions de mettre fin à un dispositif qu’il juge inefficace pour lutter contre le chômage.
La rentrée scolaire à peine passée, une nouvelle lutte se profile : l’opposition à la casse du Code du Travail. Le gouvernement veut en effet utiliser les ordonnances pour remettre en cause des acquis de plusieurs décennies de lutte. Le PCR participera à la journée d’action du 12 septembre initiée par les syndicats qui s’opposent à un texte qui signifie leur fragilisation sans précédent.
Le détail des mesures figure dans le tract de l’intersyndicale « Loi travail, c’est toujours non !!! Tous dans la rue le 12 septembre » publié par ailleurs. Il souligne les conséquences de l’application d’un tel texte dans un pays comme La Réunion où « avec un taux de chômage de plus de 24 %, largement plus élevé que celui de l’hexagone, 42 % de la population (soit 343 000 personnes) vivent en dessous du seuil de pauvreté ».
Il dénonce notamment :
« Décentralisation de la négociation au niveau de l’entreprise s’agissant des temps et de la durée du travail, paiement des heures supplémentaires, contrat de travail, CDD, emploi. Un code de travail par entreprise !
Volonté d’affaiblir la loi et les branches porteuses de cohérence économique et sociale pour la mise en place d’une concurrence entre les salariés.
Barémisation des indemnités prud’homales remettant en cause le principe de la réparation intégrale du préjudice et la liberté souveraine du juge d’apprécier l’étendue et la profondeur du préjudice. C’est un permis de licencier ».
De plus, la généralisation à tous les secteurs du CDI de chantier mettra fin au contrat à durée indéterminée tel qu’il existe. Quel intérêt en effet pour un employeur de recourir au CDI actuel quand il aura à sa disposition un contrat qui permettra de mettre un travailleur au chômage n’importe quand sans avoir à risquer d’être condamné pour licenciement abusif.
Comme le souligne l’Intersyndicale, la seule solution reste la lutte. Le PCR sera aux côtés des travailleurs, car il se dresse comme un rempart à la politique de casse sociale du gouvernement.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)