
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Motion du Collectif “Agir Pou Nout Tout”
23 avril 2009, par
Le Collectif “Agir Pou Nout Tout” a, dans une motion, posé des questions au Préfet.
Le portable de Jean-Hugues Ratenon ne cesse de sonner. S’il l’éteint, il culpabilise. Au bout du fil, des personnes lui crient leurs difficultés. Tous les jours, c’est comme ça ! Hier après-midi, accompagné d’une délégation, il a remis au préfet une motion. Ils ont été reçus par le directeur de cabinet. La motion comprend un « appel à la solidarité et à la responsabilité pour éviter le drame » et des questions au représentant de l’État.
Il parle de « drame ». De quel drame s’agit-il ? Des employés de la CAF, de la CGSS et du Crédit Agricole — peut-être même bientôt de La Poste — sont en grève depuis un certain temps. Conséquences, les services de ces organismes sont paralysés, perturbés. Qui plus est, bientôt les minima sociaux doivent être versés sur les comptes bancaires — le RMI, les Allocations familiales, l’AAH, le minimum vieillesse, l’API, l’ASS — et les petits salaires, ceux des précaires. Qui traitera ces opérations ? Et quelles conséquences pour la population, et tout particulièrement les personnes les plus exposées ? Si les parties s’accordent, la grève cessera et tout rentrera dans l’ordre. Sinon ce sera le désordre dans les familles qui n’auront plus de quoi se nourrir et payer les factures. À préciser, on ne montre pas du doigt les grévistes car, fait justement remarqué Max Banon de la délégation, « Yves Jégo, Ministre de l’Outre-mer, a dit clairement que les accords antillais seraient appliqués à La Réunion ».
400.000 pauvres dans l’île, c’est ce que laisse entendre une enquête de l’Insee. Mais Jean-Hugues Ratenon s’inquiète, car ce sont les chiffres de 2006. On est en 2009. Quel est le nombre actuel de pauvres ? Parmi ces pauvres, cette dame de 73 ans habitante de Saint-André : elle vit seule avec moins de 290 euros par mois. Une ressource moindre que le seuil de pauvreté !!! Comment fait cette personne pour vivre et combien sont-elles à se trouver dans pareille situation ?
Aujourd’hui aussi, les bénéficiaires de la CMU doivent payer leur consultation médicale. Déjà ils survivent, et si, en plus, on leur demande de mettre la main à la poche… On peut se demander dans quel monde on vit. Avec les pénalités qui vont tomber sur les factures d’eau, d’électricité, de loyer et les prélèvements pour les crédits de véhicules.
Voilà la situation dans laquelle baigne au moins la moitié de la population, les 52% de personnes pauvres.
Texte et photo Jean-Fabrice Nativel
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)