Olivier Bancoult, heureux : « tienbo larg pa » !
24 juillet, parLes Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Motion du Collectif “Agir Pou Nout Tout”
23 avril 2009, par

Le Collectif “Agir Pou Nout Tout” a, dans une motion, posé des questions au Préfet.
Le portable de Jean-Hugues Ratenon ne cesse de sonner. S’il l’éteint, il culpabilise. Au bout du fil, des personnes lui crient leurs difficultés. Tous les jours, c’est comme ça ! Hier après-midi, accompagné d’une délégation, il a remis au préfet une motion. Ils ont été reçus par le directeur de cabinet. La motion comprend un « appel à la solidarité et à la responsabilité pour éviter le drame » et des questions au représentant de l’État.
Il parle de « drame ». De quel drame s’agit-il ? Des employés de la CAF, de la CGSS et du Crédit Agricole — peut-être même bientôt de La Poste — sont en grève depuis un certain temps. Conséquences, les services de ces organismes sont paralysés, perturbés. Qui plus est, bientôt les minima sociaux doivent être versés sur les comptes bancaires — le RMI, les Allocations familiales, l’AAH, le minimum vieillesse, l’API, l’ASS — et les petits salaires, ceux des précaires. Qui traitera ces opérations ? Et quelles conséquences pour la population, et tout particulièrement les personnes les plus exposées ? Si les parties s’accordent, la grève cessera et tout rentrera dans l’ordre. Sinon ce sera le désordre dans les familles qui n’auront plus de quoi se nourrir et payer les factures. À préciser, on ne montre pas du doigt les grévistes car, fait justement remarqué Max Banon de la délégation, « Yves Jégo, Ministre de l’Outre-mer, a dit clairement que les accords antillais seraient appliqués à La Réunion ».
400.000 pauvres dans l’île, c’est ce que laisse entendre une enquête de l’Insee. Mais Jean-Hugues Ratenon s’inquiète, car ce sont les chiffres de 2006. On est en 2009. Quel est le nombre actuel de pauvres ? Parmi ces pauvres, cette dame de 73 ans habitante de Saint-André : elle vit seule avec moins de 290 euros par mois. Une ressource moindre que le seuil de pauvreté !!! Comment fait cette personne pour vivre et combien sont-elles à se trouver dans pareille situation ?
Aujourd’hui aussi, les bénéficiaires de la CMU doivent payer leur consultation médicale. Déjà ils survivent, et si, en plus, on leur demande de mettre la main à la poche… On peut se demander dans quel monde on vit. Avec les pénalités qui vont tomber sur les factures d’eau, d’électricité, de loyer et les prélèvements pour les crédits de véhicules.
Voilà la situation dans laquelle baigne au moins la moitié de la population, les 52% de personnes pauvres.
Texte et photo Jean-Fabrice Nativel
Les Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Mézami bann zansien l’avé la sazèss. Antouléka sé sak mi panss kan mi lir Zot kozman é sanm pou mwin l’om modèrn sré bien avizé d’ rogard in (…)
In kozman pou la rout
Projection en avant-première le 28 juillet à Maurice
Lettres de cadrage du Premier ministre aux ministères, « Plafonds de dépenses en vue de l’examen et du vote du PLF 2027 »
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie », Épisode 8
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026