
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La Réunion toujours en tête des inégalités
31 octobre 2018
En moyenne, les chefs d’entreprise, professions libérales et cadres du privé gagnent plus qu’en France. Ceci appuie une thèse selon laquelle la surrémunération servie aux titulaires de la fonction publique est devenue l’étalon pour les personnes les mieux payées du privé. Pendant ce temps, c’est le SMIC qui est le salaire de nombreux travailleurs du privé et du public. Salaire plus élevés qu’en France pour les mieux payés et le SMIC de France pour les moins nantis : La Réunion est toujours en tête des inégalités.
L’étude de l’INSEE souligne l’impact de la surrémunération, qui détermine l’écart des salaires entre les titulaires de la fonction publique en poste à La Réunion et leurs homologues de France. Elle met aussi en évidence une autre différence : à La Réunion, les cadres sont mieux payés qu’en France.
C’est là aussi un autre impact de la surrémunération, qui est devenue un étalon pour les plus haut salaires du privé. Voilà qui relance le débat sur la question du recrutement des cadres à La Réunion. Le Salon de l’emploi à Paris avait vu des filiales réunionnaises aller chercher des cadres en France pour occuper des postes à La Réunion. Le constat statistique que le salaire des cadres du privé sont plus élevés qu’en France amène à s’interroger. N’est-ce pas le maintien d’un régime d’expatriés comme l’était à l’origine le supplément colonial versé dans la fonction publique afin d’attirer les vocations dans des pays où l’espérance de vie était alors proche de 50 ans, 20 ans de moins qu’en France à l’époque.
Une conséquence de la « surrémunération étalon » est de plus grande inégalités de salaires dans le privé et le public. Dans le privé, c’est le SMIC qui sert de base, et c’est le même qu’en France. L’INSEE y relève des salaires plus faibles qu’en France en moyenne en raison d’un tissu où les très petites entreprises sont l’essentiel de l’activité économique. L’institut constate également qu’en 2015, les administrations avait bien plus recours à des emplois aidés à La Réunion qu’en France. Là aussi, c’est le SMIC la référence.
Les montants cités donnent le tournis. Dans le privé, les chefs d’entreprise et les plus hauts cadres gagnent en moyenne 3900 euros par mois, tandis que le salaire moyen d’un titulaire de la fonction publique est de 3300 euros par mois. C’est plus de 7 fois le montant du RSA socle touché par une personne seule.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)