
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les indicateurs sociaux dans la Lettre de l’IEDOM
9 août 2012
Dans sa dernière édition, la Lettre de l’IEDOM communique quelques indicateurs de la situation sociale dans notre pays. Seule la croissance économique augmente, après deux années consécutives de récession. Mais les données publiées dans le document de l’IEDOM n’incitent guère à l’optimisme.
425 jours sans emploi pour un chômeur
« Pôle emploi a récemment développé un nouvel indicateur qui permet d’apprécier l’effet de la conjoncture sur l’état du marché du travail : l’indicateur conjoncturel de durée au chômage. Ainsi, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi à La Réunion durant le quatrième trimestre 2011 ont une probabilité de 425 jours de rester sans emploi, soit un peu plus de 14 mois contre près de 12 mois en France entière. La Réunion est la deuxième région où le délai d’attente est le plus long avant de trouver un emploi, derrière la Guadeloupe (465 jours) ».
Plus de 80.000 allocataires du RSA "socle"
« Mis en place depuis le 1er janvier 2011 en remplacement du RMI et de l’allocation parent isolé, le Revenu de Solidarité Active “socle” (RSA “socle”) a été versé à plus de 80.000 foyers réunionnais à fin mars 2012. Leur nombre est en hausse de 1,7% par rapport à fin décembre 2011 (+ 4,2% sur un an). La progression la plus forte s’observe au sein des titulaires du dossier âgés de plus 50 ans, dont l’effectif s’accroît de 4,2% par rapport au quatrième trimestre 2011. La Caisse d’allocation familiale a octroyé 119,3 millions d’euros (en cumul sur les trois premiers mois de l’année), montant en augmentation de 3,1%.
Parmi les bénéficiaires, 53,2% d’entre eux sont demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ».
Hausse du nombre d’interdits bancaires : près de 22.500
« Le nombre de personnes physiques en interdit bancaire continue de progresser au deuxième trimestre 2012 : + 0,7% par rapport au premier trimestre 2012 (+ 2,8% sur un an). Depuis le net recul observé au troisième trimestre 2010, suite à l’assouplissement des conditions de radiation du fichier central des chèques de la Banque de France, le nombre d’interdit bancaire n’a cessé de croître (+ 4,9% entre septembre 2010 et juin 2012).
Parallèlement, le stock d’incidents sur paiement par chèque diminue de 0,5% par rapport au trimestre précédent (- 1,1% en glissement annuel), tandis que le nombre de retraits de cartes bancaires pour usage abusif augmente de 0,2% (+ 11,8% sur un an) ».
601 nouveaux dossiers de surendettement en 6 mois
« Au cours du premier semestre 2012, 601 dossiers ont été déposés devant la commission de surendettement, soit une stabilité rapport au premier semestre 2011 (+ 0,2%).
Au deuxième trimestre 2012, le nombre de dossiers progresse de 7,2% par rapport au trimestre précédent. Toutefois, le nombre de dossiers reste également stable par rapport au même trimestre de 2011 ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)