
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Syndicalisme et mondialisation
3 novembre 2006
Quel poids ont encore les organisations syndicales face au rouleau compresseur de la mondialisation et de son libéralisme économique, goulots d’étranglement de milliers de travailleurs dans le monde ? Pour parler d’une même voix, 306 syndicats représentant 168 millions de salariés dans 154 pays se sont rassemblés officiellement mercredi à Vienne au sein d’une nouvelle fédération mondiale : la Confédération Syndicale Internationale (CSI).
Permettre à tous les salariés d’accéder à un travail décent dans le respect de leurs droits est l’un des objectifs de ce mouvement syndical international qui espère, par le rassemblement, l’union et la solidarité, avoir plus de poids et de voix pour affronter la mondialisation.
Présence de la CSI à La Réunion ?
Après des décennies de clivages, les acteurs du syndicalisme international s’unissent. Pressions des lobbyings, délocalisations, répression syndicale, droits des travailleurs bafoués... le rassemblement devenait indispensable. Pour Ivan Hoareau de la CGTR, cette rencontre a été favorisée par « la fin de la Guerre froide, des décisions souvent idéologiques », et par « la prise de conscience, depuis quelque temps déjà, d’un capitalisme mondialisé triomphant qui n’arrête pas d’écraser le droit des travailleurs ». La libéralisation économique a conduit le patronat à agir à l’échelle mondiale, et les syndicats doivent en faire de même s’ils veulent « être plus efficaces et répondre aux exigences des salariés ». Le responsable CGTR tient à préciser que ce nouveau mouvement n’est en rien le fruit d’une fusion entre les courants réformistes et chrétiens du syndicalisme international - la Confédération Internationale des Syndicats Libres (CISL) d’un côté et la Confédération Mondiale du Travail (CMT) de l’autre -, mais qui se sont au préalable dissous pour créer une organisation neuve, y compris avec les syndicats indépendants comme la CGT. Reste que la CSI (Confédération Syndicale Internationale) qui siégera à Bruxelles devra se détacher de l’organisation bureaucratique qui marque le fonctionnement de certaines confédérations. « On espère que ce ne sera pas un machin de plus mais un moyen de répondre réellement aux attentes des travailleurs », explique encore Ivan Hoareau. A l’échelle de La Réunion et de la zone Océan indien, « la question de la présence de cette organisation internationale doit se poser avec les représentants syndicaux des Seychelles, de Madagascar, des Comores... ». La Réunion doit emprunter ce nouveau virage qui marque l’histoire du mouvement syndical international.
Stéphanie Longeras
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)