
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Allocation de rentrée scolaire à La Réunion
10 août 2016, par
Après le versement de la prime de rentrée scolaire, le retour à l’école se prépare. Compte-tenu du fort taux de pauvreté à La Réunion ainsi que du niveau des prix, cette aide au famille est-elle malgré tout suffisante ? Car en France, elle donnera un plus grand pouvoir d’achat qu’à La Réunion. L’inégalité commence donc avant la rentrée scolaire.
Le gouvernement a déposé un projet de loi relatif à l’égalité réelle outre-mer. Force est de constater en ce moment une inégalité réelle qui touche les Réunionnais. Ce sont les frais liés à la rentrée scolaire et l’aide publique qui est accordée. Comme les autres prestations sociales, la prime de rentrée scolaire est la même à La Réunion et en France. Mais le contexte est différent.
Tout d’abord, le niveau des prix est plus élevé à La Réunion. C’est ce que reconnaît l’État, car il verse à ses agents une prime de vie chère destinée en principe à donner le même pouvoir d’achat qu’en France. Cette sur-rémunération existe dans tout l’outre-mer. À La Réunion, elle augmente le salaire de 53 %. Mais cette vie chère n’est pas reconnue pour d’autres sommes versées par les pouvoirs publics. L’allocation de rentrée scolaire à La Réunion n’est pas 53 % plus élevée qu’en France. Comment l’État peut-il expliquer cette différence ? En effet, les prix sont les mêmes pour tous, indépendamment du revenu.
L’autre différence est la part que constitue la prime de rentrée scolaire dans le revenu. Près la moitié de la population à La Réunion vit sous le seuil de pauvreté. Plus les salaires sont faibles, plus la prime de rentrée scolaire est importante pour faire face aux dépenses liées à la rentrée.
Elle est donc une bouffée d’oxygène bienvenue, mais elle est aussitôt engloutie dans la vie chère. En effet, force est de constater que la période suivant immédiatement le versement de la prime de rentrée scolaire est celui des braderies. L’offre commerciale se multiplie au moment où arrivent à La Réunion plus de 50 millions d’euros au titre de la solidarité.
La seule spécificité accordée aux Réunionnais réside dans un versement plus précoce de l’allocation de rentrée scolaire. Elle est versée deux semaines plus tôt en raison du calendrier scolaire. Dans le domaine du social, Paris a déjà montré qu’il était capable de faire de faire preuve d’une plus grande solidarité. En 2009, à la suite de la mobilisation de la population aux côtés du COSPAR, un gouvernement pourtant de droite avait accordé une prime mensuelle de 100 euros pour tous les travailleurs à temps complet ayant un salaire inférieur à 1,4 SMIC. C’était une prime d’État, appelée RSTA. Cette avancée a été supprimée par un gouvernement de gauche. Cela fait déjà plus d’un an que le président de la République a présenté son projet d’égalité réelle. Le projet de loi est déposé à l’Assemblée nationale. Pourquoi n’avoir pas décidé de donner un coup de pouce à cette allocation de rentrée 2016 afin de montrer concrètement à la population que l’égalité réelle, c’est aussi avoir le même pouvoir d’achat pour couvrir des frais relatifs à l’éducation ? Car la situation actuelle montre que l’inégalité réelle commence avant la rentrée scolaire.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)