
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Indice des prix
16 juin 2011, par
2,8% d’inflation, soit 0,8 point de plus qu’en France pour les douze derniers mois. Voilà qui prépare une nouvelle aggravation de la situation, car le montant des revenus de la majorité de la population est calculé en fonction de la réalité économique de la France, qui n’est pas celle de La Réunion. D’où une vie encore plus chère pour les plus pauvres.
Dans notre île, il est certain que les prix sont plus élevés qu’en France, même l’État le reconnaît. C’est en effet une "prime de vie chère" qu’il verse à ses agents pour que ces derniers puissent avoir le même pouvoir d’achat qu’en France. Cette prime ne concerne pas la majorité de la population, celle qui vit en dessous du seuil de pauvreté ou juste au-dessus, elle date des années 50.
Or, que constate-t-on ? Selon les données de l’INSEE, le différentiel de coût de la vie augmente encore avec la France. Depuis 1998, les prix ont augmenté de près de 27% à La Réunion, contre environ 24% en France sur la même période. Les douze derniers mois mesurés ont contribué à creuser encore cet écart. Entre mai 2010 et mai 2011, l’indice des prix a augmenté de 2,8% à La Réunion, et 2% en France. C’est une tragédie pour le pays.
En effet, c’est à partir de la hausse des prix en France que sont calculés les revenus relevant des décisions de l’État. Cela concerne tous les travailleurs payés en fonction du SMIC, et qui sont souvent obligés de travailler à temps partiel pour moins de 700 euros par mois. Ce sont aussi les minima sociaux tels que le RSA, le minimum vieillesse ou l’AAH. C’est aussi à partir des éléments de la situation économique en France que l’État détermine le niveau des pensions de retraite.
Il est à noter également que de fortes hausses se sont produites sur les dépenses incompressibles. Que l’on soit pauvre ou riche, on est obligé de se nourrir, de se loger et de se transporter. Mais pour les plus démunis, les hausses dans ces postes de dépenses ont un poids considérable dans le budget. C’est ce qui s’est passé au cours des douze derniers mois : 3% de hausse dans l’alimentation, 12,8% d’augmentation du prix de l’énergie, 2,5% de hausse sur le poste transports et communication et 3,3% de croissance des prix des loyers. Exemple : en mai 2010, une bouteille de gaz coûtait 18,80 euros, un an plus tard, il faut débourser 20,31 euros pour le même produit, soit 1,50 euro de plus.
Toutes ces hausses sont plus importantes qu’en France, ce qui signifie que pour la population, cette inflation prépare une nouvelle aggravation de la situation.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)