
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
L’emploi des Réunionnais à La Réunion au cœur d’une nouvelle bataille
21 mai 2015
À l’occasion d’une conférence de presse hier, l’intersyndicale (CFDT, CFECGC, CFTC, CGTR, CGTFO, SUD et UNSA) a dénoncé les embauches de cadres dirigeants menées par la nouvelle direction de la CGSS, depuis 2013.
Dans une plate-forme de revendication présentée hier, les syndicats de la Caisse générale de Sécurité sociale mettent en évidence « les actions communicantes et organisationnelles avec comme objectif affiché de développer et améliorer notre offre de services aux Réunionnais ». Cependant, cette stratégie cache « une toute autre réalité, avec des pratiques dignes du temps colonial ».
Dénonçant un « mépris affiché », l’Intersyndicale exige « la fin de ces pratiques despotiques », et interpelle les administrateurs et les Pouvoirs Publics sur « cette prise d’otage de la CGSS de La Réunion ». En cause, la politique de recrutement “arbitraire” de personnes provenant de France.
« Sous couvert d’un déficit de postes d’agents de direction, la CGSS de La Réunion passe en 18 mois, de 2 à 7 Cadres dirigeants venant de la métropole avec son lot d’avantages », tels que « des voyages tous les ans pris en charge totalement pour toute la famille (conjoints et enfants) pour retrouver la mère patrie, des gratifications arbitrairement distribuées (entre 20 000 et 30 000 euros / an)", a indiqué la plate-forme de revendication.
L’intersyndicale dénonce une réorganisation des services pour « les copains d’abord ». « Les audits successifs diligentés par la Direction sont des simulacres qui n’ont d’autre intérêt que de prendre des mesures structurelles permettant le rapatriement des « copains » et « copines » restés sur le Continent », a dénoncé l’intersyndicale. Cette dernière a évoqué la création d’une sous-direction « Action Sanitaire et Sociale », d’un cabinet de direction et d’une sous-direction du Patrimoine.
Dans les médias, l’intersyndicale a annoncé qu’en cas de silence de la part de la direction sur les revendications évoquées, une grève n’est pas exclue.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)