
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Motion sur les salaires
31 juillet 2013
Samedi 27 juillet dernier, l’Intersyndicale était réunie à la salle polyvalente de Saint-Denis. Elle a adopté une motion qui a été publiée sur le site de la CGTR. Elle demande en particulier le maintien du RSTA, des négociations pour la pérennisation du bonus COSPAR, et « une politique de revalorisation salariale tenant compte de l’impact de l’inflation et des gains de productivité ». Voici le texte de cette motion.
• MOTION SALAIRES
Les salaires à La Réunion sont faibles. L’INSEE les situe 15% en moyenne plus basse que les salaires métropolitains et indique que plus de 68% des salariés des entreprises qui emploient entre 10 et 19 salariés perçoivent des salaires compris entre 1 et 1,5 SMIC soit entre 1.430,22 euros et 2.145,33 euros bruts. L’instauration du RSTA et plus particulièrement le nombre de bénéficiaires de ce revenu temporaire (plus de 108.067 pour la période de mars, avril et mai 2009) a mis en exergue la faiblesse des salaires à La Réunion. La non-application des conventions collectives nationales concourt aussi à ce constat.
C’est pourquoi :
- Vu la faiblesse des salaires à La Réunion ;
- Vu l’annonce par le gouvernement de la fin du RSTA ;
- Vu la date de fin de l’exonération des cotisations sociales sur le bonus COSPAR (décembre 2013) ;
- Vu la non-application des conventions collectives nationales ;
- Vu la difficulté d’aboutir à des accords lors des négociations annuelles du fait de la politique de durcissement de la partie patronale.
Les militants des organisations syndicales, citées ci-dessus réunis le 27 juillet 2013 à la salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis exigent :
- Une politique de revalorisation salariale tenant compte de l’impact de l’inflation et des gains de productivité ;
- L’abrogation de l’article 16 de la loi PERBEN et l’application de toutes les conventions collectives nationales sur le territoire réunionnais
- L’ouverture immédiate d’une négociation sur la pérennisation du bonus COSPAR ;
- Le maintien du RSTA pour tous les salariés bénéficiaires ou en ayant bénéficié ;
- La tenue d’une conférence sociale annuelle.
INTERSYNDICALE CFTC ; GFE/CGC ; CGTR ; FO ; FSU ; SOLIDAIRES ; UIR CFDT ; UNSA
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)