
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Face à l’élargissement de la solidarité autour du combat des dockers de la SAMR
25 septembre 2012
Un mouvement de protestation paralyse le Port-Est depuis hier. Par solidarité avec les salariés de la SAMR, en grève depuis le mercredi 19 septembre pour réclamer 4% minimum d’augmentation de salaire, deux autres sociétés de manutention, la Somacom et la SGM, ont cessé le travail. Les bateaux ont été déchargés, mais les containers ont été stockés sur les quais sans être traités. Aucune marchandise n’est sortie de l’enceinte portuaire. Autre conséquence de ce blocage partiel : le Marion Dufresne, avec à son bord plusieurs scientifiques, reste à quai.
Soutenus par la CGTR Ports et Docks, les grévistes n’excluent pas de durcir encore leur mouvement si les salariés de la SAMR n’obtiennent pas satisfaction. De nouvelles négociations ont eu lieu hier en milieu d’après-midi. Elles n’ont pas abouti. Une assemblée générale devant les grilles du Port-Est est prévue pour ce mardi matin.
Pour rappel, depuis ce mercredi, les salariés de la SAMR protestent contre le report des Négociations annuelles obligatoires (NAO) par la Direction et réclament une augmentation de salaire de 4% minimum. Ce que la Direction refuse.
Ce jeudi 20 septembre, s’ils avaient obtenu satisfaction sur une autre de leur revendication, à savoir le réajustement des salaires de 24 employés à l’issue d’une réunion avec la Direction, les discussions sur les augmentations de salaire n’avaient débouché sur rien.
Source : Imaz Press Réunion
Le PCR solidaire des grévistes
Hier, une délégation de la direction collégiale composée de Yvan Dejean, Pierre Vergès et Elie Hoarau s’est rendue au Port Est à la rencontre des grévistes pour leur apporter la solidarité du parti. Très brièvement, Elie Hoarau et Pierre Vergès se sont adressés aux dockers pour dénoncer l’attitude patronale qui refuse de donner satisfaction aux revendications légitimes des travailleurs. Ils ont aussi dénoncé le fait que la modernisation du port réalisée en grande partie par la défiscalisation ait abouti à des licenciements de personnels. Les membres de la direction collégiale ont aussi fustigé l’attitude des patrons qui, refusant la formation du personnel réunionnais, préfèrent faire venir de l’extérieur du personnel dont la qualification peut être faite ici. |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)