
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
2 juin 2009
Voici un communiqué de l’UIR CFDT concernant une plainte portée contre certains manifestants accusés de « dégradations volontaires », d’avoir « bloqué les bureaux » et « retenu des cadres » pendant la grève d’avril dernier.
« Suite à une plainte de la Direction du Crédit Agricole, cinq adhérents CFDT ont été placés en garde à vue et devraient être jugés par le Tribunal correctionnel. Ils sont accusés pour des actes de dégradations volontaires commis pendant la grève d’avril dernier. Dix neufs autres salariés de cette banque sont assignés devant le Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis pour avoir bloqué les bureaux et retenu des cadres.
Cette orientation judiciaire est extrêmement grave. Les conflits sociaux récents qui ont affecté les banques, la CAF ou la Sécurité Sociale témoignent d’une réalité que certains ne veulent pas admettre : il n’y a pas de dialogue social à La Réunion. C’est pourquoi la colère légitime de salariés mal payés et souvent non respectés par la hiérarchie peut prendre des formes exacerbées. Mais alors que les pouvoirs publics sont étrangement silencieux lorsque certaines catégories sociales commettent des déprédations spectaculaires, les salariés, eux, sont systématiquement mis en cause dans des procédures judiciaires. Il ne s’agit pour nous que d’une tentative d’intimidation des organisations syndicales visant à casser les velléités revendicatives des salariés.
L’union Interprofessionnelle de La Réunion-CFDT met en garde tous ceux qui seraient tentés de régler les conflits sociaux par la voie judiciaire et apportera son soutien aux camardes poursuivis. »
Le Secrétaire général
Jean-Pierre Rivière
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)