
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pour le respect de la parité
6 mai 2010, par
La présidente de l’Union des Femmes Réunionnaises (UFR) a expliqué lors d’une conférence de presse à la Mairie de Saint Paul que la réforme territoriale envisagée sera une « attaque portée contre la parité ». Les femmes de l’UFR appelent à la mobilisation pour l’égalité entre homme et femme, et le droit des femmes à être représentées dans les institutions nationale, et régionale.
Huguette Bello a appelé les femmes à se mobiliser contre ce bond arrière prévu par Nicolas Sarkozy, et le gouvernement de François Fillon. Accompagnée d’une dizaine de militantes de l’UFR, la députée saint-pauloise a énoncé les différences entre les hommes et les femmes au sein des institutions.
A l’aide de chiffres, la présidente de l’UFR a explicité les raisons du combat de son organisation pour que les femmes soient plus présentes dans les institutions françaises : à La Réunion, 2 femmes maires sur 24 communes, 4 femmes sur 49 sièges au Conseil général, en 2009,13,1% de femmes au sein du gouvernement, en France, 48,5% de femmes aux Conseils municipaux (+ 3.500 habitants), 18,5% de femmes à l’Assemblée Nationale, 21,9% au Sénat. Ces statistiques montrent que « La France est au 66ème rang mondial en ce qui concerne la parité, loin derrière la Chine, le Rwanda, le Mozambique. Au niveau européen, elle se situe au 18ème rang sur 27 pays que compte l’Union Européenne », a indiqué Huguette Bello.
Le point de contestation
Selon le texte d’une pétition distribuée par les militantes de l’UFR, la réforme qui fait bondir est « la réforme des collectivités territoriales voulue par le Président de la République substituant des conseillers territoriaux aux actuels conseillers généraux et régionaux ».
Selon Huguette Bello, la réforme « prévoit de faire élire, en 2014, 80% des conseillers territoriaux au scrutin uninominal, et seulement 20% restant à la proportionnelle ». Selon elle, le mode de scrutin uninominal dessert les femmes, car « les partis politiques ont tendance à évincer les femmes, lors de ce mode de scrutin ». Dans la suite du mouvement lancée par l’Union des Femmes de France, l’UFR a décidé de distribuer sa pétition dans toute l’île, et de « préférence avant le 25 mai prochain », jour où doit être déposé un amendement à l’Assemblée sur le mode d’élection des futurs conseillers territoriaux dans le cadre de l’examen de la réforme des collectivités locales.
L’association de défense des droits des femmes atteste que la réforme territoriale envisagée par Nicolas Sarkozy est « une regression, et un danger pour la parité. De plus, elle est anti-démocratique, anti-constitutionnelle », et montre les dérives anti-démocratiques que subit notre pays. « C’est pour cette raison que nous devons être vigilants vis-à-vis du droit des femmes, mais aussi des droits à la personne, et la dignité humaine », a conclu la présidente de l’UFR.
Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)